Le Journal de Montreal

Iran : escalade du conflit

-

L’Iran a lancé sa première attaque ciblée sur Israël, qui à son tour a riposté ce vendredi. Ces frappes accroissen­t la menace d’un conflit à plus grande échelle. Tard dans la nuit de samedi dernier, les forces iraniennes et leurs alliés ont lancé environ 170 drones, 30 missiles de croisière et 120 missiles balistique­s. Israël affirme avoir intercepté 99 % des tirs. Lumière sur l’ampleur du conflit et les multiples systèmes de défense israéliens.

PLUSIEURS STRATES DE DÉFENSE

La plupart des missiles intercepté­s ont été lancés de l’Iran. La distance entre Téhéran et Jérusalem est d’environ 1600 km, ou similaire à la distance entre Montréal et Atlanta (États-Unis).

Le dôme de fer

Système portatif conçu pour arrêter les tirs à courte portée, comme ceux lancés de la bande de Gaza. Israël a au moins dix batteries en fonction et chacune d’elles couvre une région de 93 km2.

• Missile d’intercepti­on : Tamir

La fronde de David

Système qui intercepte les missiles balistique­s et les missiles de croisière. Couvre un rayon de 40 à 300 km et peut intercepte­r un missile à une altitude de 14 km.

• Missile d’intercepti­on : Stunner

Le système Spyder 3

Système de défense aérien destiné à prévenir les attaques d’aéronefs, d’hélicoptèr­es, de bombardier­s, de missiles de croisière, de drones et d’armes à longue portée. Couvre un rayon de 96 km et peut intercepte­r l’ennemi à une altitude de 9 km.

• Missile d’intercepti­on : Python-5 et Derby

Le système Arrow

Système antimissil­e balistique constitué d’Arrow 3 pour les missiles à plus longue portée (les missiles interconti­nentaux), et Arrow 2 pour les menaces dans la haute atmosphère. Il protège le territoire sur un rayon de plus de 2400 km (distance entre Montréal et Miami) et à des altitudes de plus de 100 km.

• Missile d’intercepti­on : Arrow 2 et Arrow 3

 ?? ?? Des tirs ont été lancés sur la province d’Ispahan, en Iran. Le pays est en état d’alerte alors qu’Israël a déclaré qu’il répondrait à l’attaque iranienne.
Des tirs ont été lancés sur la province d’Ispahan, en Iran. Le pays est en état d’alerte alors qu’Israël a déclaré qu’il répondrait à l’attaque iranienne.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada