Le Journal de Montreal

Un homme s’immole par le feu devant la cour

Il s’est enflammé alors que le jury complet devant siéger au procès pénal de Donald Trump était sélectionn­é

- – Avec Laurent Lavoie

NEW YORK | (AFP) Un adepte des théories du complot a tenté de s’immoler par le feu hier devant le tribunal de Manhattan où est jugé Donald Trump, dans l’espoir de dénoncer un coup d’État « mondial fasciste apocalypti­que ».

« Un homme s’est enflammé lui-même à l’extérieur du tribunal. Nous collectons des informatio­ns », a déclaré un porte-parole de la police de New York à l’AFP.

Max Azzarello, 37 ans, les deux mains derrière la tête, s’est transformé­e en torche humaine pendant plusieurs secondes avant de tomber au sol, selon une vidéo de la scène publiée sur les réseaux sociaux. Des policiers se sont précipités vers l’homme et un extincteur a été utilisé contre le brasier.

Un témoin de la scène a raconté avoir vu l’homme jeter des écrits en l’air avant d’ouvrir une boîte, d’en déverser le contenu sur lui et de mettre le feu avec un briquet.

ACTE EXTRÊME

On pouvait entre autres lire sur les documents « NYU is a mob front », alléguant ainsi que l’Université de New York était contrôlée par la mafia, a rapporté CNN.

Le manifestan­t se trouvait dans un état critique hier après-midi, selon divers médias.

Selon le New York Post, le trentenair­e se décrit comme un recherchis­te d’enquête.

Azzarello aurait publié en ligne un manifeste de plus de 2600 mots où il affirme que son immolation est un « acte extrême de protestati­on » à l’aube d’un « coup [d’État] mondial fasciste apocalypti­que » (apocalypti­c fascist world coup).

Il avait d’ailleurs été photograph­ié la veille du drame, affiche en main, par l’agence Reuters à l’extérieur du tribunal de Manhattan en train de manifester.

JURY COMPLET

Ce drame s’est déroulé à peu près au moment où le juge Juan Merchan, qui préside les débats, a proclamé qu’un jury complet avait été sélectionn­é pour juger Donald Trump, soit 12 titulaires et six suppléants qui devront rester anonymes.

L’ex-président américain est inculpé de falsificat­ions de documents comptables de son entreprise, la Trump Organizati­on, qui auraient eu pour but de cacher, sous couvert de « frais juridiques », le paiement de 130 000 dollars à Stormy Daniels par son avocat personnel de l’époque, Michael Cohen.

En échange, l’ex-star de films XXX avait accepté de taire une relation sexuelle avec le milliardai­re en 2006. Donald Trump a toujours nié cette relation et sa défense assure que les paiements relevaient de la sphère privée.

Le candidat pour un retour à la MaisonBlan­che a protesté en arrivant hier matin au tribunal de Manhattan pour une quatrième journée d’audience, contre « un procès truqué » qui l’empêche de faire campagne.

 ?? ??
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES ET PHOTOS AFP ET REUTERS ?? Max Azzarello s’est immolé par le feu, hier, devant le tribunal où Donald Trump (en mortaise) est jugé. La veille, l’adepte des théories du complot avait manifesté au même endroit avec sa pancarte indiquant que Trump et Biden faisaient équipe.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES ET PHOTOS AFP ET REUTERS Max Azzarello s’est immolé par le feu, hier, devant le tribunal où Donald Trump (en mortaise) est jugé. La veille, l’adepte des théories du complot avait manifesté au même endroit avec sa pancarte indiquant que Trump et Biden faisaient équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada