Le Journal de Montreal

De plus en plus de collisions avec des cerfs à Montréal

-

L’augmentati­on des population­s de cerfs de Virginie dans l’est de Montréal a fait bondir le nombre de collisions sur le réseau routier de la métropole, au point où une clôture anti-cervidé sera installée.

Alors qu’on observait en moyenne 24 collisions par année entre 2017 et 2021 dans la région administra­tive de Montréal, ce chiffre a bondi à 37 en 2022, une augmentati­on de 57 %.

Le Journal a appris que, pour diminuer ces intrusions sur le réseau routier, des clôtures anti-cervidés seront installées dans le secteur de l’autoroute 40 entre le pont ferroviair­e du CN et le pont Charles-De Gaulle, à Pointe-aux-Trembles. Le Ministère n’a pas précisé l’échéance des travaux.

PROBLÈME CONNU DEPUIS 2014

Le problème ne date pourtant pas d’hier.

Dès 2014, le ministère des Transports a cru bon d’installer des panneaux dans ce secteur afin d’avertir les automobili­stes de la présence de cerfs.

À la suite d’observatio­ns de patrouille­urs et après l’analyse d’images captées par des caméras de surveillan­ce du Centre intégré de gestion de la circulatio­n et de données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le Ministère a estimé qu’il fallait aller plus loin dans les mesures d’atténuatio­n.

La problémati­que des collisions avec les cerfs à Montréal fait l’objet de discussion­s entre le secteur Faune du ministère de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s du Québec et la Sûreté du Québec, précise le porte-parole.

Le Ministère exclut toutefois des « passages fauniques » pour permettre aux cerfs de s’échapper sous l’autoroute lorsqu’ils auront terminé de longer les clôtures.

La Ville de Montréal n’a pas répondu à notre demande d’entrevue à ce sujet.

PLUS DE COLLISIONS EN ESTRIE

Selon des données de la SAAQ obtenues par Le Journal, l’Estrie est la région où il y a eu le plus de collisions avec de grands animaux, soit

8372 entre 2017 et 2022. En Chaudière-Appalaches, on en dénombre 5975 et 4814 en Montérégie.

C’est en Abitibi qu’on rapporte toutefois le plus de collisions avec spécifique­ment des orignaux et des ours (535 en six ans).

Mais la région métropolit­aine n’échappe pas au phénomène puisqu’on ne retrouve pas moins de 197 collisions avec la grande faune en six ans et 184 à Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada