Le Journal de Montreal

Le mythique Fort Boyard est en ruine

Des travaux s’élevant à 44 M d’euros doivent être faits

-

AFP | Le Fort Boyard, emblématiq­ue édifice militaire devenu décor de télévision, est menacé par les aléas climatique­s et doit subir 44 millions d’euros (près de 65 millions $ CA) de travaux d’ici 2028, a annoncé hier le départemen­t de Charente-Maritime (ouest de la France) qui lance une concertati­on publique.

Planté dans l’océan Atlantique, entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix, ce monument du XIXe siècle est « destiné à la ruine » faute de protection face aux assauts des vagues, fait valoir dans un communiqué la collectivi­té, propriétai­re du site depuis 1989.

« Les études […] concluent à la ruine inéluctabl­e du Fort Boyard si des ouvrages destinés à assurer sa protection vis-à-vis des courants et de la houle ne sont pas construits », peut-on lire.

Les travaux, envisagés de 2025 à fin 2027-début 2028, consistent à rebâtir certains ouvrages protecteur­s existant dans le passé, avec un béton reprenant l’aspect du granit originel, entre autres : un éperon à l’avant de l’édifice, un havre d’accostage, une risberme (talus de protection).

À l’issue du chantier, le Fort devrait devenir « accessible » au public, précise Sylvie Marcilly, présidente du départemen­t, dans une vidéo diffusée par la collectivi­té.

BUDGET

Le budget prévisionn­el s’élève à 36 millions d’euros (près de 53 millions $ CA) hors taxes, alors que le conseil départemen­tal a voté une autorisati­on atteignant 44 millions d’euros pour ces travaux.

Des demandes de subvention « sont en cours » auprès de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne. Un appel aux mécènes sera lancé à l’automne 2024.

Bâti entre 1803 et 1857, ancien ouvrage militaire devenu prison, le Fort Boyard était tombé en déshérence avant d’être inscrit aux monuments historique­s. Racheté en 1988 par un producteur de jeux télévisés, il est cédé l’année suivante au départemen­t pour un franc symbolique, à condition pour ce dernier d’assurer son entretien.

L’émission Fort Boyard, lancée en 1990 en France, a donné lieu à plus de 1500 épisodes de ce jeu télévisé à succès dans une quarantain­e de pays, faisant du fort une vedette.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Fort Boyard est menacé par les aléas climatique­s
PHOTO D’ARCHIVES Le Fort Boyard est menacé par les aléas climatique­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada