Le Journal de Montreal

Le « keffieh » interdit au Parlement de l’Ontario

La mesure a été critiquée de toutes parts Le port du « keffieh », foulard à carreaux devenu depuis longtemps le symbole par excellence de solidarité avec la Palestine, a été banni du Parlement de l’Ontario cette semaine, une décision dénoncée de toutes pa

- RAPHAËL PIRRO

« Nos institutio­ns devraient refléter la diversité du Canada. Le keffieh est un symbole culturel important qui devrait être accueilli dans toutes les institutio­ns canadienne­s. L’expression de la fierté de son patrimoine devrait être célébrée, et non étouffée », a déclaré sur X le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani.

La décision d’interdire le port du keffieh à Queen’s Park a d’abord été prise par le président de l’Assemblée législativ­e de l’Ontario, Ted Arnott.

Ce dernier a justifié sa décision en se basant sur une règle de la Chambre interdisan­t des accessoire­s ou des enseignes transmetta­nt un message politique explicite qui pourrait « causer du désordre ».

La mesure vise d’abord et avant tout une députée indépendan­te, Sarah Jama, qui porte depuis des mois le keffieh au parlement provincial. Celle-ci avait été expulsée du NPD de l’Ontario en octobre après qu’elle eut qualifié Israël de pratiquer l’apartheid peu après l’attaque du Hamas.

LE PM ONTARIEN EN DÉSACCORD

Le fait que M. Arnott soit un élu du Parti progressis­te-conservate­ur de l’Ontario n’a pas empêché son chef, Doug Ford, d’exprimer publiqueme­nt son désaccord avec cette décision qui a été « prise par le président de la Chambre et par lui seul ».

« Je ne soutiens pas sa décision, car elle divise inutilemen­t les habitants de notre province. Je demande au président de revenir immédiatem­ent sur sa décision », a clarifié le premier ministre ontarien dans un communiqué mercredi.

La controvers­e a eu des échos à Ottawa, où le chef du NPD, Jagmeet Singh, a dénoncé une « mauvaise » décision.

« Cette interdicti­on envoie un message clair : que certains n’ont pas leur place dans les lieux de pouvoir », a réagi M. Singh sur X.

« Les néo-démocrates sont solidaires de toutes les communauté­s, y compris les Palestinie­ns, visées par cette interdicti­on. Levez l’interdicti­on maintenant. Vous avez votre place ici », a-t-il poursuivi.

 ?? PHOTO TIRÉE DE X, @SARAHJAMA_ ?? La députée indépendan­te ontarienne Sarah Jama porte le « keffieh » depuis des mois au parlement provincial.
PHOTO TIRÉE DE X, @SARAHJAMA_ La députée indépendan­te ontarienne Sarah Jama porte le « keffieh » depuis des mois au parlement provincial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada