Le Journal de Montreal

Les élections en Inde débutent

Le premier ministre devrait être réélu

-

HARIDWAR | (AFP) L’Inde a commencé à voter hier dans le cadre d’élections générales étendues sur six semaines et le premier ministre nationalis­te hindou Narendra Modi est presque assuré d’emporter face à une opposition à la peine.

Une longue file d’attente s’est formée tôt devant un bureau de vote à l’ouverture à Haridwar, important lieu de pèlerinage hindou sur les rives du Gange et l’une des premières villes à voter dans le cadre de ces élections.

Uday Bharti, 59 ans, est catégoriqu­e, le parti Bharatiya Janata (BJP) de M. Modi agit en faveur de ce qui « compte le plus ».

« Modi a assuré la protection de notre pays et de notre foi », affirme-t-il à l’AFP devant un bureau de vote. « Nous sommes ici pour garantir que Modi continue de faire du bon travail. »

M. Modi a exhorté dès le début du vote les électeurs de la première phase du scrutin, qui en compte sept, à « exercer leur droit de vote en nombre record », en particulie­r les jeunes et ceux qui votent pour la première fois.

Le Congrès, principal parti d’opposition en Inde, a, lui, rappelé aux électeurs, sur la même plateforme, que leur « vote peut mettre fin à l’inflation, au chômage, à la haine et à l’injustice ».

La première étape de ce scrutin s’est achevée hier. Les six prochaines sont prévues entre le 26 avril et le 1er juin.

968 MILLIONS D’ÉLECTEURS

Le vote s’est déroulé pour l’essentiel sans incident, mais un bureau de vote du Manipur, secoué par un conflit interethni­que, a été la cible de tirs par des assaillant­s non identifiés.

Cet État éloigné, divisé par des clivages entre la majorité hindoue Meitei et la communauté majoritair­ement chrétienne Kuki, a été le théâtre de violents combats l’an dernier, ayant conduit au déplacemen­t de milliers de personnes.

Au total, 968 millions d’Indiens sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse, soit plus que la population totale des États-Unis, de l’Union européenne et de la Russie réunis.

Les bulletins de vote de tout le pays seront dépouillés le 4 juin. Les résultats sont généraleme­nt annoncés le même jour.

M. Modi, âgé de 73 ans, est encore très populaire après deux mandats, au cours desquels l’Inde a accru son influence diplomatiq­ue et son poids économique.

Une enquête Pew de 2023 indiquait que M. Modi était perçu favorablem­ent par près de 80 % des Indiens.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre indien Narendra Modi lors d’une sortie publique peu avant les élections à New Delhi.
PHOTO AFP Le premier ministre indien Narendra Modi lors d’une sortie publique peu avant les élections à New Delhi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada