Le Journal de Montreal

Un recours collectif pour forcer Tim Hortons à donner 500 000 bateaux

-

AGENCE QMI | Un homme qui a eu la fausse joie de gagner un bateau et une remorque grâce au concours « Déroule le rebord pour gagner » de Tim Hortons, avant d’apprendre qu’il s’agissait d’une erreur, veut forcer l’entreprise à lui remettre son prix.

Mercredi, Tim Hortons a provoqué un vaste sentiment de bonheur d’un océan à l’autre, suivi d’une large vague de déception en envoyant un message à quelque 500 000 adresses courriel pour annoncer à leurs propriétai­res qu’ils venaient de remporter un bateau Tracker Targa 18 WT 2024. Le prix, qui venait avec une remorque, a une valeur estimée à 64 000 $, taxes incluses.

ANNONCE PAR ERREUR

Dans les heures suivant cette annonce, Tim Hortons a jeté une douche froide aux participan­ts du concours en annonçant avoir fait une erreur.

Échaudé, un certain Jonathan a décidé de déposer une demande de recours collectif devant la Cour supérieure du Québec, à Montréal, afin de forcer la filiale de Restaurant Brand Internatio­nal à lui verser son prix.

« Lorsqu’un commerçant fait une déclaratio­n […], il est lié par cette déclaratio­n. Il ne peut pas changer les termes de la loi […] sur la protection du consommate­ur », a expliqué son avocat, Me Joey Zukran du cabinet LPC Avocats, à LCN.

Dans sa demande, le plaintif réclame que Tim Hortons remette un Tracker Targa 18 WT 2024 à tous les membres du recours collectif, soit toutes les personnes qui ont reçu le courriel envoyé par erreur, ce qui ferait environ 500 000 bateaux à distribuer d’un bout à l’autre du Canada.

AU MOINS 74 000 $ PAR PERSONNE

Réalisant probableme­nt que cela ferait un peu trop de bateaux à gérer, Jonathan propose une alternativ­e, soit que l’entreprise verse le montant du prix à tous les membres du recours, en plus de 10 000 $ par personne en guise de dommages punitifs, ce qui donnerait un dédommagem­ent d’au moins 74 000 $ par personne.

Jeudi, Le Journal a fait état de nombreux témoignage­s de personnes déçues d’avoir faussement gagné leur bateau.

Appelée à réagir, Tim Hortons a plaidé « l’erreur humaine ».

Il reste à voir si le recours collectif obtiendra le feu vert du tribunal pour aller de l’avant.

 ?? Demandeur ?? JOEY ZUKRAN Avocat du
Demandeur JOEY ZUKRAN Avocat du

Newspapers in French

Newspapers from Canada