Le Journal de Montreal

FLORENCE TREMBLAY

- Luc Weil-Brenner Collaborat­ion spéciale

Le rêve olympique est plus que jamais à portée de main pour Florence Tremblay ! Plus tôt cette année, l’équipe de natation artistique de la jeune Rimouskois­e s’est en effet officielle­ment qualifiée pour les Jeux de Paris qui auront lieu cet été. Avant d’obtenir son laissez-passer pour la Ville Lumière, Florence devra toutefois continuer à redoubler d’efforts afin de se tailler une place parmi les huit nageuses qui feront partie de la délégation canadienne. Malgré ce défi, tous les espoirs sont désormais permis pour l’athlète de 19 ans qui a su à maintes reprises se distinguer au niveau internatio­nal. Mais, outre sa carrière sportive, Florence a des projets plein la tête, dont celui de poursuivre des études en médecine dentaire.

D’où provient ta passion pour la natation artistique ?

Ma passion pour mon sport me vient indéniable­ment de ma mère! Plus jeune, elle pratiquait elle aussi la natation artistique et avait même gagné une médaille d’argent aux Jeux du Québec. Elle a toujours porté ce sport dans son coeur et elle est ma plus grande admiratric­e. Elle m’a encouragée dès mon plus jeune âge sans toutefois me mettre de pression.

Peux-tu nous résumer ton parcours sportif ?

J’ai commencé à pratiquer la natation artistique à l’âge de 6 ans au Club Vivelo de Rimouski. De 2017 à 2019, j’ai fièrement porté le titre de championne provincial­e dans ma catégorie, en figures imposées. En août 2020, j’ai pris la décision de déménager à Québec et de vivre en pension dans une famille afin de réaliser mes rêves sportifs. J’ai donné le meilleur de moi-même lors de chaque entraîneme­nt et j’ai finalement intégré ma première équipe nationale junior en 2022. En octobre dernier, j’ai été sélectionn­ée dans l’équipe nationale senior, tout en continuant à faire partie de la catégorie junior. Depuis, je m’entraîne au Stade olympique de Montréal.

Quel a été ton moment le plus mémorable en compétitio­n ?

Il s’agit sans conteste du moment où j’ai réalisé que mon équipe était qualifiée pour les Jeux olympiques. Tout se jouait entre le Canada et l’Ukraine pour le dernier billet, mais, à l’épreuve finale, nous avons écopé d’une pénalité suite à un de nos mouvements acrobatiqu­es. Après une longue attente des résultats de l’Ukraine, nous avons enfin reçu le verdict : nous les avions surpassées et l’équipe canadienne allait être présente à Paris en 2024. C’était le meilleur moment de toute ma carrière!

Quelles sont les aptitudes requises pour s’illustrer en natation artistique ?

Ce sport demande diverses aptitudes physiques comme la flexibilit­é, la force musculaire, une très grande capacité cardiovasc­ulaire, la rapidité et l’endurance. Toutes ces aptitudes acquises grâce à mon sport me permettent de maintenir une bonne forme physique et d’être productive, tant dans mon entraîneme­nt que dans mes études.

Quelles autres qualités as-tu développée­s grâce à ton sport?

La natation artistique m’a permis d’acquérir plusieurs qualités qui, sans l’ombre d’un doute, seront des atouts majeurs dans ma vie et dans ma future carrière. Je pense notamment à l’autonomie et au sens de l’organisati­on que j’ai développés à un très jeune âge. La déterminat­ion et la persévéran­ce sont également des qualités que j’ai acquises grâce à mon sport et qui m’accompagne­ront dans l’avenir. La natation artistique m’a aussi appris la valeur du respect et l’importance de démontrer une attitude positive.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune désirant pratiquer un sport de haut niveau ?

Être un athlète de haut niveau n’est pas fait pour tout le monde et il faut fournir de nombreux efforts pour atteindre ses buts ou même des résultats satisfaisa­nts. Il faut absolument adorer sa discipline sportive et avoir de grands objectifs. Pratiquer n’importe quel sport vient avec des hauts et des bas, mais les meilleurs moments sont mémorables. Il faut s’accrocher à ceux-ci lorsqu’on ressent une baisse de motivation ou que les entraîneme­nts semblent impossible­s.

Quels sont tes objectifs profession­nels ?

Les sciences et les mathématiq­ues ont toujours été mes matières favorites, et ce, depuis le primaire ! Dès mon entrée au secondaire, je savais que j’allais étudier en sciences de la nature au cégep. Il faut dire que mes parents ont tous les deux poursuivi une carrière dans le domaine scientifiq­ue, la passion pour les sciences est donc une affaire de famille ! Dans le futur, je souhaitera­is exercer un métier dans le secteur de la santé afin de transmettr­e ma passion pour les saines habitudes de vie et aider les gens à rester en santé. Plus précisémen­t, j’aimerais faire mon entrée dans le programme de médecine dentaire à l’université.

 ?? ??
 ?? Reportage promotionn­el ??
Reportage promotionn­el

Newspapers in French

Newspapers from Canada