Le Journal de Montreal

DE GROS NOMS RÉUNIS POUR UNE NOBLE CAUSE

- BENOÎT RIOUX

Pedro Martinez prévoyait débarquer en ville hier soir. Comme l’ancien gérant Felipe Alou, son fils Moises, Cliff Floyd et plusieurs autres, ils viennent souligner le 30e anniversai­re de la saison 1994 dans le cadre du gala Expos Fest.

POUR LES ENFANTS MALADES

À propos de l’ancien receveur Darrin Fletcher, il a tristement dû se désister à la dernière minute en raison de mortalité dans sa famille. Si la brochette d’invités demeure impression­nante, elle ne doit pas porter ombrage à la mission principale d’Expos Fest: amasser des sous pour les enfants malades et leurs proches.

« Le but de tout ça demeure actuelleme­nt d’aider les familles des enfants malades, rappelle ainsi Perry Giannias, grand manitou d’Expos Fest et luimême un grand nostalgiqu­e du club de baseball montréalai­s. Nous avons justement accueilli une première famille au pavillon Kat Demes plus tôt ce moisci, le lundi 8 avril. C’était un étrange sentiment. Nous étions contents de pouvoir aider, mais en même temps, tu aperçois cet enfant qui est malade et c’est profondéme­nt triste. »

L’édition 2023 du gala Expos Fest, qui prend la forme, annuelleme­nt, d’un grand souper-bénéfice précédé de séances d’autographe­s, a permis d’amasser 250 000$ l’année dernière et on espère en récolter encore plus cette année.

UNE CONTRIBUTI­ON DE 3 MILLIONS $

Déjà, l’organisati­on d’Expos Fest a recueilli un million de dollars pour la recherche sur le cancer par le passé et ce sont deux millions de dollars supplément­aires qu’on s’est engagé à verser dans le cadre du projet du pavillon Kat Demes.

C’est en janvier dernier que l’annonce de la grande ouverture a été faite par le biais de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Membre de la famille, Perry Giannias y était évidemment, tout comme Dina Bourdakos et Peter Demes, les parents de la jeune Kat qui, en juillet 2015, est décédée à l’âge de seulement cinq ans en raison d’une tumeur cérébrale inopérable, soit un gliome pontique intrinsèqu­e diffus.

UN DEUXIÈME CHEZ-SOI

Grâce au pavillon Kat Demes, les parents d’enfants et d’adolescent­s malades trouvent un deuxième chezsoi, tout près de l’Hôpital de Montréal pour enfants, où séjourner. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les soins et sur le confort de leur enfant malade.

Les conversati­ons entourant l’édition 1994 des Expos seront aussi nombreuses que fascinante­s, aujourd’hui, à Laval, dans le cadre du gala Expos Fest. Tous sont toutefois d’abord réunis pour la noble cause.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Perry Giannias était présent au Pavillon Kat Demes avec Dina Bourdakos et Peter Demes, le 23 janvier, pour l’annonce de la grande ouverture, au début duprintemp­s, de l’endroit situé tout près de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
PHOTO D’ARCHIVES Perry Giannias était présent au Pavillon Kat Demes avec Dina Bourdakos et Peter Demes, le 23 janvier, pour l’annonce de la grande ouverture, au début duprintemp­s, de l’endroit situé tout près de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada