Le Journal de Montreal

Kyle Dubas défend ses premières décisions avec les Penguins

-

AGENCE QMI | La première saison de Kyle Dubas à titre de directeur général et directeur des opérations hockey des Penguins de Pittsburgh n’a pas été couronnée de succès.

Les « Pens » sont demeurés dans la course aux séries jusqu’à la fin, mais ils ont finalement subi le couperet. Ils ont ainsi raté les éliminatoi­res de la LNH pour la deuxième saison de suite.

« Quand les choses ne se passent pas bien, ça tombe sur la personne qui occupe mon poste, a déclaré Dubas hier, lors de son bilan de fin de campagne. J’en assume la responsabi­lité. C’est mon travail de m’assurer de compter sur les bonnes personnes parmi notre personnel pour nous amener à l’endroit souhaité. »

Les Penguins ont traversé un creux de vague près de la date limite des transactio­ns. Dubas fut donc en mode vendeur pendant celle-ci. Malgré le départ de Jake Guentzel, le club est revenu en force en fin d’année, mais est arrivé à court.

« Je pense que vous avez tous une bonne idée, d’après ce que nous avons fait à la date limite des échanges, que nous devons retourner l’équipe là où elle se trouvait au cours des deux dernières décennies », a indiqué Dubas.

« Pendant longtemps, l’organisati­on a laissé partir des actifs dans le but de gagner. Elle a réussi trois fois et a été dans le coup bien plus longtemps que cela, mais nous devons repenser notre façon de procéder. Nous avons commencé à le faire, à reconstitu­er les actifs dont nous disposons pour tenter de ne pas être assis ici, à pareille date l’an prochain. »

CROSBY, UN PENGUIN À VIE

Dubas a notamment indiqué qu’il voulait trouver les bons éléments pour entourer son groupe de meneurs. Il aura aussi à discuter de l’avenir de son capitaine. La veille, Sidney Crosby a affirmé qu’il voulait tenir une conversati­on sur une prolongati­on de contrat avec son DG. Le capitaine pourrait devenir joueur autonome à l’été 2025 et sera admissible à une prolongati­on de contrat le 1er juillet.

« Je crois qu’il devrait terminer sa carrière avec les Penguins. Ce sera dans combien de temps ? Je ne vais pas imposer aucune limite à Sidney Crosby. Il est capable de grandes choses et il joue toujours à un niveau extraordin­airement élevé », a commenté

Dubas, qui a accepté d’être l’adjoint du directeur général de l’équipe canadienne pour le prochain Championna­t du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada