Le Journal de Montreal

Cette mairesse de banlieue n’a pas d’auto

La femme de 41 ans se déplace à Chambly en autobus ou à pied

- ÉLIZABETH MÉNARD

La mairesse de Chambly n’a ni voiture ni permis de conduire. C’est plutôt sur ses deux pieds, en autobus ou parfois en longboard qu’elle se déplace. Au pays de l’auto solo, elle détonne.

Rares sont les élus qui n’ont pas de voiture au Québec, surtout en banlieue. Mais Alexandra Labbé, mairesse de Chambly depuis 2019, n’a jamais eu d’auto.

« Les coûts, les entretiens, les changement­s de pneus : je l’ai toujours vu comme un fardeau. J’ai organisé ma vie en fonction du fait que je n’ai pas de voiture. Ce n’est pas un sacrifice », dit la femme de 41 ans, qui n’a pas d’enfants.

Dans les rues de cette petite ville de la Rive-Sud, elle se déplace surtout à pied et en utilisant le service d’autobus gratuit de la municipali­té. Jadis, on pouvait même la voir sur son longboard.

« Mais ça fait longtemps que je n’en ai pas fait ! » avoue cette native de Chambly qui partage une maison bigénérati­onnelle avec ses parents.

UNE AUTO HYBRIDE, PARFOIS

Son conjoint a une auto, hybride, précise-t-elle, que le couple utilise parfois pour sortir de la ville et faire l’épicerie.

« Je ne veux pas avoir l’air de la vertueuse qui fait tout mieux que les autres, confie-t-elle. On a quand même une auto pour la famille. Pour les grands déplacemen­ts, ça s’impose, parce qu’il n’y en a pas, du transport en commun, ou si peu. Mais peut-être que si on habitait à Montréal, on n’en aurait même pas, d’auto. »

Ses déplacemen­ts personnels et liés à ses fonctions se font majoritair­ement en transport en commun (REM, autobus, métro et taxi lorsqu’elle est à Montréal) ou en covoiturag­e avec des collègues lorsqu’elle doit aller plus loin.

Lors des événements réunissant ses homologues, elle est souvent la seule à s’être rendue en transport en commun, constate-t-elle.

PRÊCHER PAR L’EXEMPLE

Avec la crise climatique, il est évident, pour Mme Labbé, qu’il faut délaisser l’auto solo et développer massivemen­t le transport en commun.

« C’est tellement une évidence que, sans le transport en commun, on ne peut plus avancer, que je suis toujours surprise qu’on ait encore à faire cette démonstrat­ion-là », dit-elle.

Mais il faut le faire dans le respect des citoyens qui ne sont pas tous prêts ou capables d’abandonner leur voiture, en prêchant par l’exemple et en développem­ent des quartiers à échelle humaine, croit la mairesse.

 ?? PHOTO ÉLIZABETH MÉNARD ?? Alexandra Labbé, mairesse de Chambly depuis 2019, ici en autobus, n’a jamais eu d’automobile.
PHOTO ÉLIZABETH MÉNARD Alexandra Labbé, mairesse de Chambly depuis 2019, ici en autobus, n’a jamais eu d’automobile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada