Le Journal de Montreal

Une enquête après la mort d’un piéton sur l’autoroute

-

AGENCE QMI | Le Bureau des enquêtes indépendan­tes (BEI) a déclenché une enquête vendredi à Mistissini, dans le Nord-du-Québec, au sujet d’une interventi­on impliquant la police régionale de la nation crie et qui aurait causé la mort d’une personne.

L’enquête indépendan­te a été ouverte vendredi vers 5 h 50 pour un événement survenu vers 1 h 30 le même jour, a déclaré le BEI. Selon les renseignem­ents préliminai­res, un policier de l’Eeyou Eenou Police Force (EEPF) circulait à bord de son autopatrou­ille et aurait été suivi par un duo de policiers de la Sûreté du Québec, également dans leur véhicule de patrouille.

Les trois policiers auraient répondu à un appel concernant une personne qui aurait circulé à pied sur l’autoroute. Le piéton aurait ensuite été heurté par l’autopatrou­ille du policier du EEPF.

Selon les informatio­ns, la victime a subi des blessures graves et aurait été transporté­e au dispensair­e où son décès a ensuite été constaté.

« Le Bureau des enquêtes indépendan­tes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’interventi­on policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une interventi­on policière ou durant sa détention par un corps de police », a rappelé le BEI. Cinq enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstan­ces entourant cette interventi­on tandis que les services de soutien de la police de Québec ont été requis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada