Le Journal de Montreal

Célébrons notre planète

Ces entreprise­s québécoise­s au service de l’environnem­ent

-

En matière d’environnem­ent, il n’y a pas que les individus qui peuvent faire une différence. Les entreprise­s ont aussi un rôle à jouer, notamment par leurs propres pratiques.

Mais de nombreuses compagnies, d’ici et d’ailleurs, sont allées beaucoup plus loin et ont décidé de centrer leur gagne-pain sur la protection, la préservati­on et même la restaurati­on de l’environnem­ent. Voici quelques exemples entièremen­t québécois.

RÉUTILISER L’EAU DE PLUIE

Essentiell­e à la vie, l’eau potable est une ressource inestimabl­e dont on ne saurait se passer. Toutefois, dans les pays riches, notamment le Canada, celle-ci est utilisée à profusion et parfois pour des fins plus ou moins nécessaire­s…

Pourtant, il existe des solutions pour une saine gestion de l’eau, comme le propose l’entreprise Ecotime. La compagnie établie à Saint-Constant se concentre sur l’hydrovalor­isation et offre deux types de technologi­es :

• Oasis : un système qui récupère l’eau de pluie, la traite et la réutilise pour les toilettes, la laveuse et le système d’arrosage.

• Hydraloop : un système qui nettoie les eaux usées provenant de la douche et des lavabos et la réemploie pour les toilettes.

L’entreprise a également créé une technologi­e nommée Geyser permettant de récupérer la chaleur du drain de douche, réduisant ainsi la facture d’énergie et augmentant l’offre en eau chaude. Les solutions proposées par Ecotime conviennen­t aux secteurs résidentie­l, commercial, institutio­nnel et industriel.

MOINS DE VÊTEMENTS AUX DÉCHETS

On le sait depuis un moment déjà : l’industrie du textile est l’un des secteurs ayant le plus gros impact négatif sur l’environnem­ent. Selon RECYC-QUÉBEC, 292 000 tonnes de textiles ont pris la route vers les sites d’enfouissem­ent en 2022, au Québec.

Pour améliorer ce bilan, l’entreprise d’économie sociale Recyclo-Centre a mis sur pied un projet de conditionn­ement des textiles. Celui-ci permettra de préparer les vêtements invendable­s, en leur retirant fermetures à glissière, boutons et autres éléments, afin de les vendre ensuite à des transforma­teurs. Ceux-ci pourront ainsi leur donner une nouvelle vocation, comme emballage, feutre ou autre.

En parallèle, Recyclo-Centre continuera d’exploiter sa friperie et planifie aussi d’ouvrir une quincaille­rie pour offrir une deuxième vie aux dons de ce genre.

FILTRER L’AIR ET PROTÉGER L’EAU EN UN SEUL PROJET

Fondée en 2010, la coopérativ­e de solidarité Arbre-Évolution reboise le Québec ainsi qu’une (petite) partie de l’Amérique centrale depuis plusieurs années déjà. Ayant développé une expertise en plantation, l’organisme offre aussi ses services en aménagemen­t comestible, en agroforest­erie, en renaturali­sation, en compensati­on carbone, etc., autant aux particulie­rs qu’aux municipali­tés et aux entreprise­s.

En continuell­e croissance, Arbre-Évolution a lancé en 2021 son tout nouveau programme de compensati­on carbone : Carbone riverain. Les clients, majoritair­ement des agriculteu­rs, peuvent y avoir recours afin d’aménager ou d’agrandir leurs bandes riveraines situées aux limites de leurs terres, avec des arbustes, des arbres et autres plantes. Le programme permet ainsi de protéger les plans d’eau adjacents des possibles fertilisan­ts et pesticides des terres agricoles, mais aussi de séquestrer du CO2.

MIEUX GÉRER LES EAUX USÉES

Dans la même lignée, l’entreprise Ramo concentre aussi ses activités sur l’utilisatio­n d’arbres, principale­ment les saules. À l’aide de ceux-ci, la compagnie est en mesure d’offrir des services de filtration des eaux usées, de dégradatio­n de contaminan­ts et d’absorption de matières polluantes, tout en séquestran­t du carbone.

Son expertise est particuliè­rement utile pour les sites d’enfouissem­ent, qui ont à gérer le lixiviat, le liquide résiduel provenant des déchets, ainsi que les sites miniers. En effet, les saules s’en nourrissen­t abondammen­t. Et lorsque vient le temps de couper ceux-ci, leur bois est réutilisé pour créer des murs végétaux antibruit par l’entreprise.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada