Le Journal de Montreal

Trois façons pour les entreprise­s de faire leur part

-

Alors que les réalités du changement climatique sont de plus en plus visibles et que les collectivi­tés partout au pays et dans le monde entier font face à plus de températur­es et de phénomènes météorolog­iques extrêmes, de nombreuses entreprise­s ressentent la pression de joindre le geste à la parole lorsqu’il s’agit de durabilité environnem­entale.

Voici trois façons pour une entreprise d’être plus respectueu­se de l’environnem­ent, à l’occasion du Jour de la Terre et au-delà.

DÉMARRER LA CONVERSATI­ON

Le ralentisse­ment du changement climatique est un effort collectif. Discutez avec vos partenaire­s, vos clients et vos employés de ce que vous pouvez tous faire. Il peut s’agir d’un engagement à garder en stock des produits durables, à utiliser des emballages recyclés ou à organiser un événement de sensibilis­ation à l’environnem­ent ou une collecte de fonds à l’occasion du Jour de la Terre. Profitez des médias sociaux pour partager ce que vous faites pour la planète et pourquoi. Ce n’est pas seulement bon pour la planète, c’est également bon pour votre entreprise.

EFFECTUER UNE VÉRIFICATI­ON DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQU­E

La vérificati­on de l’efficacité énergique est bien connue de certains propriétai­res de maison, mais les propriétai­res d’entreprise­s peuvent également réserver les services d’un expert pour effectuer cette vérificati­on. Le vérificate­ur fournit une vue d’ensemble de la manière dont votre espace, qu’il s’agisse d’un entrepôt, d’un atelier ou d’une boutique, utilise l’énergie et de la manière dont vous pouvez améliorer cette utilisatio­n. En fonction du service, il peut également évaluer votre chaîne d’approvisio­nnement et d’autres aspects relatifs à la durabilité, et vous recommande­r des améliorati­ons.

Si une telle vérificati­on ne vous convient pas, examinez l’énergie que votre entreprise utilise et le moment où elle l’utilise. Le lave-vaisselle de la cuisine des employés pourrait-il être réglé pour fonctionne­r la nuit? Pouvez-vous automatise­r les lumières pour qu’elles s’allument en cas de mouvement au lieu de les laisser allumées toute la nuit? Même des changement­s simples peuvent faire une grande différence, comme la programmat­ion de vos thermostat­s pour automatise­r les changement­s de températur­e selon un horaire déterminé.

SE PROCURER DES VÉHICULES VERTS

Si votre entreprise dépend de véhicules pour effectuer son travail, il peut être intéressan­t de passer à la voiture électrique. En plus de réduire vos émissions de carbone, les véhicules électrique­s vous permettron­t d’économiser de l’argent sur l’essence à la pompe ainsi que sur les coûts d’entretien et de mise au point. De plus, vous pouvez peutêtre bénéficier d’une remise gouverneme­ntale pour compenser le prix d’achat.

Le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission offre des remises substantie­lles sur le coût d’achat ou de location de véhicules commerciau­x électrique­s ou hybrides rechargeab­les. La remise s’applique aux fourgonnet­tes, aux camions, aux autocars, aux semi-remorques et à d’autres véhicules admissible­s. Elle est appliquée par le concession­naire au point de vente et vous pouvez la combiner avec d’autres remises applicable­s.

Trouvez plus de renseignem­ents à ce sujet sur le site canada.ca/vehicules-moyens-lourds-zero-emission (EN)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada