Le Journal de Montreal

Renaissanc­e participe à un monde plus vert

- Renaissanc­equebec.ca

Acteur important dans la cueillette d’articles usagés, la réinsertio­n socioprofe­ssionnelle, le réemploi et la gestion des déchets, Renaissanc­e participe ainsi chaque jour à rendre nos communauté­s et notre environnem­ent plus beaux et plus verts. En fait, pour cet organisme québécois à but non lucratif, qui célèbre cette année ses 30 ans, le Jour de la Terre, ça se passe au quotidien!

Concrèteme­nt, Renaissanc­e permet aux municipali­tés où elle s’installe de réaliser des économies substantie­lles en gestion des matières résiduelle­s. Chaque année, plus de 1,5 million de donateurs viennent porter chez Renaissanc­e divers objets qui éviteront ainsi l’enfouissem­ent, tout en faisant le bonheur d’autres personnes, car ils sont vendus à des prix sympathiqu­es, sans taxes, dans le réseau de magasins. Tous les revenus générés sont réinvestis dans l’organisati­on. Que l’on donne ou que l’on achète, la boucle est ainsi bouclée, notre action est importante.

27 000 TONNES D’ARTICLES DÉTOURNÉS DES SITES D’ENFOUISSEM­ENT

L’an dernier, 1 718 200 personnes ont contribué, par leurs dons, à détourner plus de 27 000 tonnes d’articles usagés des sites d’enfouissem­ent. Et d’ici 2030, l’OBNL s’est donné comme objectif de dévier environ 50 000 tonnes d’articles usagés de l’enfouissem­ent. Du même coup, les dons reçus ont aussi permis à 1 265 personnes d’intégrer le marché du travail ou une formation grâce aux différents programmes d’employabil­ité offerts par Renaissanc­e. D’ailleurs depuis ses débuts en 1994, l’organisme a redonné espoir et dignité à plus de 9 000 personnes.

« Chaque don, chaque achat fait dans un Renaissanc­e va bien au-delà de la simple générosité; il s’agit d’un geste concret qui favorise l’insertion socioprofe­ssionnelle, préserve l’environnem­ent et encourage une consommati­on éthique », souligne Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissanc­e.

REPENSER NOS PRATIQUES DE CONSOMMATI­ON

Le Jour de la Terre représente l’occasion idéale de repenser à notre impact sur l’environnem­ent et surtout, à envisager des solutions écologique­s pour préserver notre planète et la léguer en bon état aux génération­s futures. Pour faire du bien à la Terre, il importe de réviser et d’ajuster nos pratiques de consommati­on et d’encourager des initiative­s locales. La transition vers l’achat de seconde main constitue l’un des gestes écorespons­ables à adopter.

Il s’agit d’un changement tout simple à apporter, mais dont les effets positifs ont une contributi­on marquante. Favoriser l’achat de seconde main revêt de nombreux avantages comme celui de dénicher des trésors uniques, pouvoir s’offrir des marques à petits prix et soutenir une bonne cause. Cela permet aussi de prolonger la durée de vie de produits qui sont encore en très bon état, de diminuer les déchets enfouis et d’adopter une consommati­on plus responsabl­e.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada