Le Journal de Montreal

Des dizaines de corps exhumés dans la cour d’un hôpital à Gaza

Le premier ministre israélien promet d’accroître la pression militaire sur le Hamas

-

AFP | Des dizaines de corps ont été découverts enterrés dans la cour d’un hôpital du sud de la bande de Gaza qui avait fait l’objet d’un raid israélien, a indiqué hier la Défense civile de Gaza, au moment où le premier ministre israélien a promis d’accroître la pression sur le Hamas palestinie­n.

« Dans les prochains jours, nous augmentero­ns la pression militaire et politique sur le Hamas, car c’est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire », a déclaré Benyamin Nétanyahou dans un message vidéo.

Plus de six mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, M. Nétanyahou n’a de cesse de clamer sa déterminat­ion à lancer une offensive terrestre à Rafah, qu’il considère comme le dernier grand bastion du Hamas.

Selon l’ONU, près d’un million et demi de déplacés gazaouis sont massés dans cette ville située à la pointe sud du territoire. Vendredi, le G7 a réaffirmé son opposition à « une opération d’ampleur » dans cette ville frontalièr­e avec l’Égypte, redoutant un bain de sang.

RESTES HUMAINS

Toujours dans le sud du territoire palestinie­n assiégé, à Khan Younès, la Défense civile de Gaza a annoncé avoir exhumé au moins 50 corps de Palestinie­ns enterrés dans la cour de l’hôpital Nasser.

Selon la Défense civile de Gaza, certains des corps retrouvés « étaient dépouillés de leurs vêtements, ce qui indique certaineme­nt qu’ils ont été arrêtés, torturés et soumis à de mauvais traitement­s de la part de l’armée d’occupation ».

Cette découverte macabre intervient au moment où les États-Unis ont approuvé une aide militaire de 13 milliards de dollars pour Israël. Pour le Hamas, Washington a donné à Israël le « feu vert » pour continuer à « agresser » les Palestinie­ns.

La Défense civile de Gaza a également rapporté que des frappes israélienn­es sur deux maisons à Rafah avaient fait au moins 16 morts hier.

En Cisjordani­e occupée, trois Palestinie­ns, deux adolescent­s et une femme, ont été tués par des soldats israéliens dans deux événements séparés, selon le ministère palestinie­n de la Santé. L’armée a affirmé que les trois avaient tenté d’attaquer des soldats.

TIRS DE ROQUETTES

La tension était brusquemen­t montée au Moyen-Orient le 13 avril, lorsque l’Iran a mené une attaque inédite contre Israël, avec des centaines de drones et de missiles dont la plupart ont été intercepté­s.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a salué hier les « succès » des forces armées.

Israël avait promis de riposter tandis que l’Iran disait avoir agi en « légitime défense » après l’attaque meurtrière, attribuée à Israël, ayant détruit son consulat à Damas le 1er avril et tué sept militaires iraniens.

Vendredi, une attaque imputée à Israël a touché le centre de l’Iran, sans faire de dégâts selon les autorités.

Signe que la situation reste tendue, les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont dit avoir lancé hier vingt roquettes sur le nord d’Israël depuis le sud du Liban, en riposte aux attaques israélienn­es à Gaza et en Cisjordani­e.

 ?? PHOTO AFP ?? Des travailleu­rs de la santé palestinie­ns ont déterré des dizaines de corps dans la cour de l’hôpital Nasser, à Khan Younès.
PHOTO AFP Des travailleu­rs de la santé palestinie­ns ont déterré des dizaines de corps dans la cour de l’hôpital Nasser, à Khan Younès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada