Le Journal de Montreal

Les ours sont moins dangereux que les hommes, selon beaucoup de femmes

- Madeleine Pilote-Cote Chroniqueu­se et humoriste

Une question posée aux femmes a envahi mes réseaux sociaux cette semaine : « Préférerie­z-vous avoir à faire à un ours ou à un homme si vous vous promeniez dans le bois seule ? »

Des dizaines et des dizaines de vidéos de femmes de partout dans le monde réagissant à cette question sont apparues suivant mon algorithme.

En vraiment très grande majorité, ces femmes préféreron­t de loin avoir à faire à un ours plutôt qu’à un homme si elles sont seules dans le bois.

J’ai trouvé quand même cela très étonnant, mais, en écoutant leurs raisons, j’ai mieux compris.

DE BONS ARGUMENTS

Même si cette question peut à première vue sembler absurde, s’y intéresser peut mener à de tristes réalisatio­ns.

Beaucoup de femmes qui ont témoigné de leur avis sur les réseaux sociaux parlent de leur impression qu’un ours aurait un comporteme­nt plus prévisible que celui qu’un homme inconnu mal intentionn­é pourrait avoir.

Aussi, des femmes soulignent le fait qu’un ours ne pourrait pas vraiment les violer ou les kidnapper, par exemple. Un ours pourrait les tuer, oui, tout comme un homme pourrait le faire aussi.

D’autres ont souligné que, si elles racontaien­t s’être fait attaquer par un ours, on ne douterait sûrement pas de leur parole, alors qu’il peut être plus difficile de se faire croire après une agression perpétrée par un homme.

UN SENTIMENT DE SÉCURITÉ À RENFORCER

Beaucoup de femmes ont peur des hommes inconnus dans les sociétés qui s’apparenten­t à la nôtre et ce n’est pas de leur faute.

Même si la réponse des femmes à cette question peut sembler choquante, je crois que c’est ce qu’elles ont subi pour les mener à répondre cela qui devrait choquer.

Si la même question est posée dans quelques années, j’espère que le sentiment de sécurité des femmes en présence des hommes inconnus aura su être renforcé pour qu’elles ne répondent plus l’ours en si grand nombre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada