Le Journal de Montreal

400 000 $ par an pour des locaux vides

Investisse­ment Québec pourrait devoir payer 6 M$ en 15 ans sans jamais utiliser le bâtiment

- SYLVAIN LAROCQUE

Depuis quatre ans, Investisse­ment Québec (IQ) paie 400 000 $ par année pour des locaux complèteme­nt vides dans le Vieux-Montréal. Et la société d’État pourrait devoir payer cette facture jusqu’en... 2034.

Si on inclut les frais d’entretien des lieux, c’est plus de 1,7 million $ qu’IQ a payé pour ces 8300 pieds carrés depuis 2019, indique l’organisati­on dans sa réponse à une demande d’accès à l’informatio­n du

Journal.

Si IQ est incapable de se débarrasse­r de ce bail avant 2034, la perte sèche risque de dépasser les 6 millions $.

En 2019, au moment de la création d’Investisse­ment Québec Internatio­nal (IQI) et de la nomination d’Hubert Bolduc à la tête de cette division, la société d’État a conclu une entente avec l’organisme Montréal Internatio­nal (MI) pour sous-louer une partie du 8e étage du 380, Saint-Antoine, où est installé MI.

« L’objectif était d’offrir un espace où seraient accueillis, conjointem­ent avec Montréal Internatio­nal, des investisse­urs potentiels, tout en maximisant la synergie et la collaborat­ion entre les équipes de MI et d’IQI », explique une porte-parole d’IQ, Isabelle Fontaine.

« À cause de la pandémie de COVID-19, le projet de regroupeme­nt des espaces d’IQI et de MI n’a jamais eu lieu », ajoute-t-elle.

Le bail de Montréal Internatio­nal au 380, Saint-Antoine prend fin en 2034, tout comme l’entente signée avec IQ.

DIFFICILE À LOUER

« Investisse­ment Québec continue d’honorer ses engagement­s pris en 2019, poursuit Mme Fontaine. Avec la collaborat­ion de Montréal Internatio­nal et du locateur, Allied Properties, nous travaillon­s très activement à identifier un nouveau locataire pour ces espaces, [ce qui nous permettrai­t de] nous libérer de cet engagement. »

Or, il ne sera pas facile de trouver preneur pour ces locaux, puisque le marché des bureaux demeure très déprimé. Au centre-ville de Montréal, le taux d’inoccupati­on frise actuelleme­nt les 18 %, contre environ 6 % en 2019.

« Il y a des tonnes de beaux bureaux à louer ou à sous-louer à Montréal », résume un courtier qui a requis l’anonymat.

Le Centre de commerce mondial (CMM), dont fait partie le 380, Saint-Antoine, est un complexe prestigieu­x, mais il n’est pas au goût de tous.

« C’est un amalgame de vieux immeubles avec beaucoup de colonnes », souligne le courtier.

C’est sans compter que sur le demi-million de pieds carrés du complexe, environ 90 000 pieds carrés sont à louer.

« Pour quelqu’un qui est en amour avec l’immeuble, il est possible d’y trouver des locaux avec des aménagemen­ts plus récents ou une vue plus intéressan­te », fait remarquer le courtier.

MOINS DE BUREAUX

Les locaux inoccupés par IQ sont composés de bureaux fermés et d’un local non aménagé. Ces caractéris­tiques rendent plus difficile la recherche de locataires, puisque ceux-ci préfèrent souvent, de nos jours, des espaces à aires ouvertes.

IQ a d’ailleurs décidé de quitter, en 2022, les bureaux qu’elle occupait (réellement) depuis plusieurs années dans une autre partie du CMM (413, Saint Jacques). La société d’État a également cédé ses bureaux du 600, De La Gauchetièr­e et du 7100, Jean-Talon à Anjou pour s’installer aux 10e et 11e étages du 1001, Robert-Bourassa, un édifice qui appartient aussi à Allied.

IQ loue désormais 74 000 pieds carrés au 1001, Robert-Bourassa et au 8e étage du 380, Saint-Antoine, soit 39 % de moins qu’auparavant. Les loyers annuels pour ces locaux atteignent près de 3 millions $, soit 34 % de moins qu’avant.

Le ministère de l’Économie, lui, demeure au 380, Saint-Antoine, où il paie 3,2 millions $ par année pour plus de 75 000 pieds carrés.

De son côté, Montréal Internatio­nal déménagera du 8e au 6e étage du 380, Saint-Antoine cet automne « pour réduire la superficie que nous occupons », précise une porte-parole, Eve Caron. Ce sera donc la totalité du 8e étage de l’immeuble qui sera à louer.

 ?? PHOTOS SYLVAIN LAROCQUE ?? Voyez des bureaux vides en vidéo
Investisse­ment Québec loue la moitié du 8e étage du 380, rue Saint-Antoine Ouest, mais les locaux n’ont jamais été utilisés comme on peut le voir sur les photos en mortaise.
PHOTOS SYLVAIN LAROCQUE Voyez des bureaux vides en vidéo Investisse­ment Québec loue la moitié du 8e étage du 380, rue Saint-Antoine Ouest, mais les locaux n’ont jamais été utilisés comme on peut le voir sur les photos en mortaise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada