Le Journal de Montreal

La jalousie est-elle un mal incurable ?

-

La vie n’est jamais simple, et l’amour encore moins. J’ai 38 ans et je viens de me résigner à quitter mon chum des deux dernières années. Je ne l’ai pas fait de gaieté de coeur, mais plutôt pour répondre à l’ultimatum de mes amies et ma famille qui l’ont toujours trouvé méprisant à mon endroit, et qui là m’ont donné l’ordre de le quitter.

Notre relation est en dents de scie depuis le début. Pendant trois semaines il est plutôt correct avec moi, puis tout à coup il devient méchant, me crie par la tête et me traite de tous les noms, puis il se replie sur lui-même et me boude pendant des jours. Et subitement un matin, sans raison particuliè­re, il revient à de meilleurs sentiments, et on repart pour un autre cycle.

Il n’a jamais été question pour lui de s’excuser, et quand j’abordais le sujet de ses colères pour en comprendre les motifs, il me fermait le clapet par « J’ai pas envie de parler de ça, et si toi t’en as envie, ferme ta yeule et réfléchis à ce que je suis obligé d’endurer avec une femme comme toi qui ne mérite pas un gars comme moi. »

Il surveillai­t mes horaires. Si je rentrais quelques minutes plus tard que la veille, j’avais droit à un interrogat­oire en règle. Il détestait quand je sortais avec mes amies, et quand je le faisais malgré ses mises en garde, on était reparti pour une semaine de boudage.

Il n’aimait pas ma famille et disait d’elle que c’était la reproducti­on de la famille Citrouilla­rd. Je n’ai jamais su ce que ça voulait dire, mais ça ne semblait pas un beau mot quand ça sortait de sa bouche. Oui mes parents viennent de la campagne, mais ils ont de l’éducation !

Ma soeur me dit que je tombe sur des numéros comme ça parce que je n’ai pas le réflexe de m’imposer aux hommes que je fréquente. Mais comment veux-tu t’imposer quand tu ne te sens pas assez belle ni assez intelligen­te pour mériter le gars qui accepte de sortir avec toi ? Aurais-je dû être plus patiente avec lui selon vous ?

Anonyme triste de son sort

Vous avez fait exactement ce que vous deviez faire avec un monstre pareil. Non seulement il est jaloux mais il me semble faire partie de ce groupe d’hommes qu’on qualifie de pervers narcissiqu­es. Vous me semblez avoir besoin d’une bonne thérapie pour apprendre à vous apprécier vous-même, et surtout ne plus jamais vous laisser rabaisser par quelque homme que ce soit. Remerciez vos amies et votre famille de vous avoir forcée à vous aimer un peu plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada