Le Journal de Montreal

DEUX JOYAUX EN DÉFENSIVE

-

LAVAL | Le Canadien regorge d’espoirs à ligne bleue et deux de ces joyaux, Logan Mailloux et David Reinbacher, ont montré de belles choses avec le Rocket de Laval.

À sa première saison chez les profession­nels, Mailloux s’est imposé en jouant les 72 matchs de l’équipe lors desquels il a récolté 14 buts et 33 passes pour 47 points, terminant au troisième rang parmi les défenseurs de la Ligue américaine.

Son bon rendement lui a valu une invitation au match des étoiles de la LAH et une sélection au sein de l’équipe d’étoiles des recrues du circuit.

« J’ai l’impression d’avoir bien progressé. J’ai amélioré ma constance sur la longueur de la patinoire, en zone défensive, dans le jeu physique », a avoué l’arrière ontarien qui a montré une belle évolution défensive.

« La progressio­n de Logan a été incroyable. Je ne pense pas qu’il aurait pu faire mieux et je ne serais pas surpris de le voir dans la LNH », a confirmé son coéquipier Tobie Paquette-Bisson.

ACCUEIL

Quand on a demandé à Mailloux comment il s’attendait à être reçu par les partisans du Rocket, compte tenu de son passif, son regard s’est illuminé.

« Les partisans sont incroyable­s et ils ne m’ont donné que de l’amour. Je ne me serais jamais attendu à être si bien accueilli. Ça ne me faisait pas vraiment peur parce qu’il n’y avait pas grand-chose que je pouvais faire. »

Il a reçu le même genre d’accueil au Centre Bell la semaine dernière et c’est tant mieux parce que c’est là qu’il risque de jouer la saison prochaine. Mais il préfère rester conservate­ur.

« C’est quelque chose qu’il faut prouver chaque fois. En septembre, ce que j’ai fait ici cette année ne comptera pas pour beaucoup, je vais devoir me prouver. La constance est ce qui permet aux meilleurs joueurs de rester dans la LNH », a avancé Mailloux qui a aussi dit que c’est à compter du 15e ou 20e match avec le Rocket qu’il a réellement commencé à se sentir à l’aise.

REINBACHER À L’AISE

David Reinbacher est arrivé à Laval après la fin de la saison du Kloten HC, en Ligue suisse. Le premier choix du Canadien (5e au total) lors du dernier repêchage n’a pas tardé à trouver ses aises.

L’Autrichien a marqué dès son premier match et a amassé deux buts et trois passes en onze rencontres en plus d’afficher un différenti­el de +6.

« J’aime son contrôle des espaces, il a un très bon bâton, il doit devenir plus fort, il a joué un peu prudemment et c’est normal », a analysé l’entraîneur Jean-François Houle.

« C’est une belle expérience, j’ai joué onze matchs, je comprends la ligue et je sais comment je dois me préparer pour la saison prochaine », a indiqué le jeune homme de 19 ans qui risque fort d’amorcer la saison à Laval l’an prochain.

« Je dois me préparer afin d’arriver au camp d’entraîneme­nt [du Canadien] et de me montrer sous mon meilleur jour. »

Paquette-Bisson, qui a joué avec lui, s’attend à le voir éclore.

« C’est très facile de jouer avec lui. Il est très intelligen­t, il parle beaucoup, il est assez physique et il patine bien. Pour être honnête, c’est un pro et on va le voir à Montréal. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES SENATORS DE BELLEVILLE ?? David Reinbacher lors de son tout premier match avec le Rocket, le 22 mars contre les Senators, à Belleville.
PHOTO FOURNIE PAR LES SENATORS DE BELLEVILLE David Reinbacher lors de son tout premier match avec le Rocket, le 22 mars contre les Senators, à Belleville.
 ?? ?? LOGAN MAILLOUX Défenseur
LOGAN MAILLOUX Défenseur

Newspapers in French

Newspapers from Canada