Le Journal de Montreal

Un accident en chemin vers un camp

L’entraîneur du programme de baseball sport-études de Marie-Rivier doit subir une interventi­on chirurgica­le

- BENOÎT RIOUX

Un voyage de rêve prévu en Floride a viré au cauchemar pour de jeunes joueurs de baseball du Québec à la suite d’un accident impliquant l’autobus dans lequel ils prenaient place, dans la nuit de vendredi à samedi, aux États-Unis.

Si les adolescent­s s’en tirent pour la plupart avec des maux de tête, l’entraîneur Yannick Powers, du programme sportétude­s des Riverains de Marie-Rivier, à Drummondvi­lle, a pour sa part été grièvement blessé. Il doit ainsi subir une interventi­on chirurgica­le en raison d’une fracture à une jambe. Powers souffre également de fractures au niveau du visage, selon ce qu’a pu apprendre Le Journal.

« Le baseball devient secondaire dans les circonstan­ces, a témoigné Mathieu Rochefort, entraîneur au programme sport-études des Spartiates de Fadette, à Saint-Hyacinthe, dont les jeunes faisaient aussi partie du périple. On va passer à travers, tout le monde ensemble, il y a une solidarité qui s’installe lorsqu’arrive un événement comme celui-là. »

Dans le cas de Powers, qui était à l’avant du véhicule du côté droit au moment de l’impact, on assure que son moral va plutôt bien. On croit par ailleurs qu’il se remettra sur pied « dans un délai raisonnabl­e », même s’il devra passer par une réhabilita­tion.

Par mesure de précaution, le voyage de baseball, qui prenait la forme d’un camp de perfection­nement d’une semaine en Floride, a été annulé. Les jeunes et leurs entraîneur­s étaient ainsi sur le chemin du retour vers le Québec, hier matin.

« On a été plutôt chanceux, aucun jeune n’a dû être transporté à l’hôpital. On a toutefois consulté avec l’un d’entre eux pour des symptômes reliés à une commotion cérébrale, a précisé Rochefort. Quelques jeunes ont aussi des maux de tête, mais la situation est sous contrôle. Évidemment, il était hors de question d’aller jouer au baseball en Floride après l’accident. »

DANS LE FOSSÉ

L’accident est survenu un peu avant 3 h du matin en Virginie, tout près de la frontière avec la Caroline du Nord. Dans des circonstan­ces qui restent à préciser, l’autobus a quitté la route pour se retrouver dans un fossé, sur la voie de droite. Tous les athlètes ont alors été rapidement pris en charge et dirigés vers un hôtel à proximité du lieu de l’accident.

« On cherche encore à savoir ce qui s’est passé exactement alors que plusieurs dormaient dans l’autobus au moment de l’accident », a dit Rochefort.

Une trentaine d’étudiants-athlètes, dont 24 du programme sports-études de Fadette, étaient partis du Québec, vendredi. Le voyage devait durer jusqu’au samedi 27 avril.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LE PROGRAMME SPORT-ÉTUDES FADETTE ?? L’autobus menant des jeunes joueurs de baseball du Québec a terminé sa course dans un fossé dans la nuit de vendredi à samedi, en Virginie, aux États-Unis.
PHOTO FOURNIE PAR LE PROGRAMME SPORT-ÉTUDES FADETTE L’autobus menant des jeunes joueurs de baseball du Québec a terminé sa course dans un fossé dans la nuit de vendredi à samedi, en Virginie, aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada