Le Journal de Montreal

«C’EST LE TYPE DE JOUEUR QUE JE VEUX ÊTRE»

– ALEXIS LAFRENIÈRE

- JONATHAN BERNIER

NEW YORK | À Montréal, il a beaucoup été question de l’éclosion de Juraj Slafkovky cet hiver. Sous nos yeux, le Slovaque est devenu un homme. Il aura fallu un peu plus de temps pour Alexis Lafrenière, mais il semble que le même phénomène se soit produit à sa quatrième saison avec les Rangers.

Le tout premier choix du repêchage de 2020 a fini par se dégêner. Il utilise désormais sa vitesse et sa charpente pour appliquer de la pression sur les défenseurs adverses et les pousser à commettre des erreurs. Un complément parfait pour l’habile marqueur qu’est Artemi Panarin et l’efficace joueur de centre qu’est Vincent Trocheck.

« C’est le type de joueur que je veux être, a convenu l’attaquant de 22 ans après cette victoire des Rangers. Je veux essayer d’être physique sur l’échec avant, de récupérer des rondelles. »

Hier, cette intensité a permis à Lafrenière et ses compagnons de trio de passer 68 % de leur temps en zone offensive (selon Natural Stat Trick). Au passage, ils ont obtenu 10 occasions de marquer contre seulement cinq. Ils ont profité de l’une d’entre elles.

LOIN DE SHESTERKIN

D’ailleurs, ce fut pas mal la même chose pour tous les joueurs des Rangers. Une fois l’impasse dénouée au début du deuxième vingt, l’action s’est pas mal passée loin d’Igor Shesterkin.

C’est le quatrième trio qui a donné du souffle aux Rangers en marquant deux des quatre buts.

« Ça a été deux gros buts, a souligné Lafrenière. Ils jouent du bon hockey depuis qu’ils sont ensemble. Ils amènent de l’énergie et passent du temps en zone offensive. »

REMPE BÂTI POUR LES SÉRIES ?

Cette énergie vient entre autres de Matt Rempe. Le colosse des Rangers est un des favoris de la foule. Chaque mise en échec, chaque récupérati­on de rondelle et, dans ce cas-ci, chaque but sont des raisons de scander son nom.

« C’est un rêve qui devient réalité. C’était irréel, a lancé le principal intéressé à propos de ce premier but inscrit au Madison Square Garden. Ce sont les meilleurs partisans. Ils ont chanté toute la soirée. Je les aime. Je ne peux les remercier assez. »

Ce n’est qu’une rencontre, mais l’Albertain a démontré qu’il pouvait tenir son bout dans un match de série éliminatoi­re.

« Chaque fois qu’il est dans la formation, il a une incidence sur le match, a lancé Jimmy Vesey, l’un de ses compagnons de trio. C’est plaisant de jouer avec lui. Il se présente tous les soirs pour l’équipe. »

« Je sais le type de joueur que je suis, a indiqué Rempe. Je peux bien patiner et être physique. Je suis bâti pour les séries. Je joue avec ardeur, je veux être difficile à affronter, appliquer de la pression en fond de territoire, protéger la rondelle et foncer au filet. »

On verra si ce sera encore le cas lorsque l’adversaire sera plus coriace. D’ici là, laissons-le savourer son moment.

 ?? PHOTO AFP ?? Alexis Lafrenière, des Rangers, célèbre le but d’Artemi Panarin alors que TJ Oshie, des Capitals, plaide pour une pénalité à l’endroit du joueur québécois.
PHOTO AFP Alexis Lafrenière, des Rangers, célèbre le but d’Artemi Panarin alors que TJ Oshie, des Capitals, plaide pour une pénalité à l’endroit du joueur québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada