Le Journal de Montreal

Un bel après-midi au cirque

- Jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

NEW YORK | Le Madison Square Garden s’autoprocla­me l’aréna le plus connu du monde. C’est sûrement près de la vérité. En plus des matchs des Rangers et des Knicks, l’amphithéât­re a été le théâtre de concerts mémorables et de combats de boxe légendaire­s.

Au fil des ans, l’établissem­ent a également souvent accueilli les tournées des Ringling Brothers et de la troupe Barnum & Bailey. Qui ne se souvient pas de Pierre Houde rapportant, pendant une visite du Canadien, les effluves nauséabond­s laissés par les éléphants et autres animaux avant leur départ vers une autre ville ?

Bref, au Madison Square Garden, les cirques, on connaît ça. C’est sans doute la raison pour laquelle Matt Rempe a autant la cote auprès des partisans des Rangers. Ceux-ci deviennent en émoi lorsque Peter Laviolette l’envoie sur la patinoire.

Un peu étrange, considéran­t qu’il n’a rien qui sort de l’ordinaire. Mis à part ses 6 pieds, 7 pouces et ses 241 livres qui, à une autre époque, lui auraient permis de partager la vedette avec la femme à barbe.

BEAUCOUP MIEUX QUE REAVES

C’était à se demander quelle utilité il pourrait avoir dans un match de séries éliminatoi­res. Après tout, la veille, Ryan Reaves avait fait la preuve qu’un joueur unidimensi­onnel comme lui, ça fait un bon spectacle en saison régulière, mais que c’est assez inutile lorsque les séries se mettent en branle.

Eh bien, hier après-midi, dans cette victoire de 4 à 1 en lever de rideau de la série contre les Capitals, l’Albertain de 21 ans est celui qui a donné le premier élan aux Rangers. Son but a jeté les bases de cette victoire. Après lui, Artemi Panarin et Jimmy Vesey ont déjoué Charlie Lindgren. Trois buts en 126 secondes.

Il a passé un peu plus de huit minutes sur la surface de jeu. C’est plus que dans 16 de ses 17 matchs de saison régulière.

Les membres de son trio et lui, auteur de deux buts, ont complèteme­nt dominé la quatrième unité des Capitals. En séries, cette contributi­on secondaire change souvent la donne.

Il y a 30 ans que les partisans des Rangers attendent le retour de la coupe Stanley. Avec la superbe saison qu’ils ont connue, tout est permis de croire que ce printemps sera le bon.

LAFRENIÈRE À FOND DE TRAIN

D’ailleurs, ils sont plusieurs à soutenir que la formation new-yorkaise actuelle est la meilleure de l’histoire de la concession. Mais ces suppositio­ns ne voudront rien dire si Jacob Trouba ne soulève pas le précieux trophée quelque part au mois de juin.

Les Rangers ont amorcé leur parcours du bon pied. Alexis Lafrenière et ses coéquipier­s ont rarement été embêtés.

Les Capitals sont parvenus à fermer le jeu au premier tiers, mais, une fois la valve ouverte, ils n’ont été que des spectateur­s impuissant­s de la profondeur et de la qualité des Rangers.

Trois des quatre trios des Rangers ont participé au pointage. Lafrenière, toujours utilisé sur la deuxième unité avec Panarin et Vincent Trocheck, a été un élément important de cette victoire.

Exerçant un échec avant soutenu, il a donné des maux de tête aux défenseurs des Capitals. Il a terminé la soirée avec cinq mises en échec. Celle qu’il a servie à Vincent Iorio, au cours du deuxième vingt, a directemen­t mené au but de Panarin.

Il s’agissait du premier but du Russe en séries éliminatoi­res depuis le quatrième match de la finale de l’Associatio­n de l’Est de 2022. Une disette de neuf rencontres.

 ?? ?? Matt Rempe
Matt Rempe
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada