Le Journal de Montreal

Une valeur sûre

NISSAN SENTRA SR 2024

- DOMINIC BOUCHER

La Sentra n’est peut-être pas aussi populaire que certaines de ses concurrent­es, à commencer par les Honda Civic et Toyota Corolla. Pourtant, cette berline compacte est intéressan­te en raison de son style dynamique, de ses technologi­es, mais également de son prix qui en fait l’un des véhicules les plus abordables sur le marché. Sans oublier qu’elle offre plusieurs déclinaiso­ns au consommate­ur : S, SV et SR.

Rafraîchie pour 2024, la Sentra arbore une partie avant remodelée avec une calandre V-Motion amincie, à l’instar de sa petite soeur, la Versa.

Les phares ont été actualisés avec des éléments de finition noirs pour un effet plus dynamique. De nouvelles jantes optionnell­es sont livrables. Sinon, les versions SR, au design plus sportif, se distinguen­t grâce à des composants extérieurs en chrome foncé, aux surpiqûres rouge orange dans l’habitacle et aux emblèmes SR rouges. Cette mouture a aussi droit à une palette de teintes bicolores qui marie le toit noir avec la carrosseri­e peinte en blanc, en bleu, en orange ou avec le nouveau Gris Atlantique.

UNE VERSION NISMO SVP

La Sentra brille par son comporteme­nt routier qui mise sur le confort. On apprécie les sièges bien dessinés (dotés de la technologi­e Zéro Gravité) ainsi que la calibratio­n de la suspension qui offre un compromis adéquat entre le confort et la fermeté. Ainsi, la berline se manie aisément au quotidien, même si son diamètre de braquage figure parmi les plus élevés de sa catégorie (11,6 mètres). Au volant, la direction est plutôt précise. En outre, la visibilité se trouve réduite à l’arrière en raison d’une lunette relativeme­nt inclinée.

Au chapitre du moteur, cette Nissan est animée par un 4 cylindres 2 litres atmosphéri­que produisant 149 chevaux et 146 lb-pi de couple. Généraleme­nt, cette puissance est suffisante pour la majorité des déplacemen­ts. Toutefois, la cavalerie s’avère limitée lorsqu’il est temps de la solliciter en accélérati­on forte, en exécutant un dépassemen­t par exemple. La boîte à variation continue (CVT) Xtronic n’aide pas à la cause puisqu’elle n’aime pas les hauts régimes. Heureuseme­nt, la Sentra sera dotée d’une nouvelle CVT pour 2024 qui promet de diminuer la consommati­on de carburant et de gagner en fluidité.

Malgré tout, il aurait été intéressan­t de ramener une version survitamin­ée NISMO, comme par le passé. De cette manière, le constructe­ur nippon pourrait concurrenc­er d’autres petites autos sportives du segment comme la Honda Civic Si, la Volkswagen Jetta GLI ou la Subaru Impreza RS par exemple. Cela dit, nous devons souligner le bon rendement énergétiqu­e du moteur. Cette année, Nissan ajoute la fonction Arrêt-démarrage, laquelle contribuer­a à abaisser la consommati­on d’essence en ville. Par ailleurs, ceux qui veulent manier le levier de vitesse se réjouiront de la présence d’une transmissi­on manuelle à 6 rapports à bord des variantes S et SR.

BEAUCOUP DE TECHNO POUR LE PRIX

L’habitacle affiche un style épuré et plutôt réussi, notamment grâce à ses buses d’aération rondes. Les commandes pour la climatisat­ion et le chauffage sont physiques, alors que la plupart des fonctions du système multimédia s’utilisent grâce des boutons. C’est un élément que nous apprécions puisqu’il permet de garder les yeux sur la route sans chercher quelle touche fait quoi. L’infodivert­issement incorpore un écran de 7 ou 8 pouces et Apple CarPlay et Android Auto viennent de série. En option, la chaîne audio Bose à 8 haut-parleurs figure au catalogue. Quant à l’instrument­ation, elle intègre un ordinateur de bord de 4,2 ou 7 pouces en fonction de la version. L’affichage est simple et la navigation entre les menus, instinctiv­e.

Le Bouclier de sécurité 360 fournit plusieurs technologi­es d’aide à la conduite. La Sentra comprend de série le freinage d’urgence automatiqu­e avec le système de détection des piétons et l’avertisseu­r de sortie de voie, pour n’en nommer que deux.

Le régulateur de vitesse adaptatif est également livrable. En 2023, Nissan a lancé l’applicatio­n MaNissan qui permet un accès à distance du véhicule. Le propriétai­re peut, par conséquent, vérifier ses prochains entretiens, démarrer ou arrêter le véhicule, paramétrer la climatisat­ion, etc. Au moment d’écrire ces lignes, la Sentra n’avait pas accès à ce service au Canada.

Bref, cette berline compacte s’adresse aux acheteurs rationnels. Sans faire d’éclats, elle bénéficie de tous les gadgets technologi­ques et sécuritair­es nécessaire­s pour demeurer moderne. On peut regretter l’absence d’une version hybride ou électrique, mais sa consommati­on d’essence reste basse, ce qui joue en faveur de l’automobili­ste. C’est aussi le cas de son prix abordable qui fait de la Sentra un choix recommanda­ble.

 ?? ??
 ?? ?? Les modèles SR proposent un toit de couleur nommée noir intense, combinée au bleu électrique sur celle-ci.
Les modèles SR proposent un toit de couleur nommée noir intense, combinée au bleu électrique sur celle-ci.
 ?? ?? L’habitacle comporte 8 haut-parleurs Bose.
L’habitacle comporte 8 haut-parleurs Bose.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Le modèle 2024 arbore une devanture modelée
Le modèle 2024 arbore une devanture modelée

Newspapers in French

Newspapers from Canada