Le Journal de Montreal

Six mois de prison de moins à cause de l’insalubrit­é des lieux

Les conditions de détention exécrables d’un trafiquant ont réduit sa peine

- VALÉRIE GONTHIER

Le manque d’eau potable dans une prison québécoise permettra à un trafiquant de drogue de haut niveau, qui se vantait aussi d’avoir accès à un véritable arsenal d’armes à feu, d’obtenir une peine plus clémente.

Jérémy Paquin-Herchel vient d’écoper d’une sentence de six ans de détention pour avoir trafiqué d’importante­s quantités de drogue et offert des armes à feu.

L’homme de 26 ans avait à sa dispositio­n une quantité monstre de drogue : de la cocaïne, une chaudière de GHB, des milliers de comprimés de méthamphét­amine et des kilos de cannabis.

TRÈS ACTIF

Il était très actif pour écouler sa marchandis­e, échangeant avec plusieurs individus presque chaque jour et ne se limitant pas qu’au Québec.

Il sévissait effectivem­ent un peu partout au pays, dont en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britanniqu­e.

Il s’était aussi frotté au trafic d’armes à feu.

Un de ses clients était Daniel Charléus, considéré comme un des fournisseu­rs d’armes des gangs de rue en pleine flambée de violence à Montréal.

Paquin-Herchel se vantait d’avoir un arsenal de 20 armes à feu et invitait Charléus à sa « cache » pour magasiner.

SEMI-AUTOMATIQU­ES

Tous les articles proposés étaient des armes à feu de poing semi-automatiqu­es restreinte­s ou prohibées. Parmi celles-ci figurait une AR-15, qui est l’arme la plus utilisée dans les tueries de masse aux États-Unis.

Par ailleurs, l’homme avait été trahi par ses communicat­ions qu’il pensait chiffrées et sécurisées. Mais les policiers avaient pu tout lire après avoir scruté les cellulaire­s saisis chez Charléus.

Même si Paquin-Herchel n’a pas d’antécédent­s judiciaire­s, une peine de détention « longue et dissuasive » s’imposait, a insisté la procureure de la Couronne, Me Eve Malouin, lors d’une récente audience au palais de justice de Longueuil.

SIX MOIS CRÉDITÉS

Mais de cette sentence, six mois ont été retranchés pour compenser les conditions de détention exécrables subies par Herchel-Paquin, qui est derrière les barreaux depuis son arrestatio­n en janvier 2023.

Le détenu a notamment été privé d’eau potable à plusieurs moments alors qu’il se trouvait à la prison de New Carlisle, en Gaspésie.

Il a aussi dû dormir dans des dortoirs, entassé avec une dizaine d’autres détenus.

Ce centre de détention a souvent fait les manchettes pour sa vétusté. Le syndicat des agents de la paix qui y travaillen­t a d’ailleurs récemment dénoncé l’état de délabremen­t de la bâtisse, « qui ne répond plus aux normes carcérales actuelles ».

La peine de détention de Paquin-Herchel a ainsi été réduite à cinq ans et demi.

 ?? ?? 1
1
 ?? PHOTOS TIRÉE DE FACEBOOK ET FOURNIES PAR LA COUR ?? 3
1. Le trafiquant Jérémy Paquin-Herchel. 2. Photo de cocaïne envoyée qu’il a envoyée par messages textes.
3. Cliché d’un fusil semi-automatiqu­e AR-15 transmis par Paquin-Herchel à son complice.
PHOTOS TIRÉE DE FACEBOOK ET FOURNIES PAR LA COUR 3 1. Le trafiquant Jérémy Paquin-Herchel. 2. Photo de cocaïne envoyée qu’il a envoyée par messages textes. 3. Cliché d’un fusil semi-automatiqu­e AR-15 transmis par Paquin-Herchel à son complice.
 ?? ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada