Le Journal de Montreal

Des voleurs attaquent la police

Trois agents se sont fait foncer dessus en voiture hier lors de trois événements différents les uns des autres

- MAXIME DELAND, OLIVIER FAUCHER ET LAURENT LAVOIE

Des conducteur­s fous ont délibéréme­nt foncé sur des policiers de Montréal à une dizaine de reprises dans les deux derniers mois, dont trois fois en seulement quelques heures, hier, mettant à nouveau en lumière les dérapages du fléau des vols de véhicules.

« C’est très préoccupan­t pour nous de voir que ces gens-là contrairem­ent à auparavant en matière de vols de véhicules sont beaucoup plus violents », s’inquiète Yves Francoeur, président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal.

Il fait référence entre autres à mercredi dernier, lorsqu’un policier a atteint à trois reprises un voleur de voitures qui aurait foncé tout droit vers lui.

Ensuite, en plein coeur du centre-ville, ce week-end, un agent qui tentait d’intercepte­r le conducteur d’une BMW possibleme­nt volée est venu bien près d’être touché par la voiture du suspect, et ce, même s’il le tenait en joue avec son arme de service.

Puis lors d’une entrevue avec Le Journal, hier, un message est apparu sur le cellulaire d’Yves Francoeur : un autre malfaiteur aurait roulé en trombe vers des policiers à Dorval, dans l’ouest de la métropole.

L’affaire a débuté quand des patrouille­urs ont retrouvé un véhicule rapporté volé. Un suspect s’apprêtait à s’en emparer et un complice l’attendait à bord d’une autre voiture, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

CERTAINS ONT FUI

Les agents sont parvenus à épingler le premier suspect, âgé de 19 ans, au terme d’une courte poursuite à pied.

Le deuxième a pris la fuite au volant d’une BMW et heurté au passage une voiture de patrouille. Sous la force de l’impact, elle a frappé et blessé un policier qui se tenait tout près.

« C’est notre neuvième événement dans les deux derniers mois [où un voleur de véhicule fonce sur les policiers], a souligné M. Francoeur. On suit la situation de près. »

Dans le temps de le dire, l’histoire s’était répétée à deux autres reprises, dont un peu plus tôt dans la journée, dans l’arrondisse­ment de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Des passagers âgés d’une vingtaine d’années ont fait percuter leur bolide rapporté volé contre une autopatrou­ille qui bloquait son chemin. Ils l’ont ensuite abandonné et ont déguerpi.

La journée tumultueus­e des limiers montréalai­s s’est conclue par une nouvelle collision dans le quartier Rosemont.

Le conducteur d’un Honda CR-V sans plaque d’immatricul­ation qui multipliai­t les infraction­s au Code de la sécurité routière aurait pris pour cible une voiture du SPVM. Aucun blessé n’a été signalé.

NOUVEAUX OUTILS NÉCESSAIRE­S

Le criminel a ensuite pris la poudre d’escampette. Il pourrait s’agir d’une autre affaire de vol de véhicule, évoque le SPVM.

« Ça va arriver encore, a prévenu Stéphane Wall, superviseu­r retraité du SPVM spécialisé en usage judicieux de la force. Il y a vraiment une recrudesce­nce. »

Il estime que davantage d’outils devront être fournis aux agents pour contenir des conducteur­s fous.

 ?? (mortaise). PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Dans un dossier de vol de voiture, un suspect a délibéréme­nt foncé sur un agent qui tentait de l’intercepte­r hier à Dorval dans l’ouest de l’île de Montréal. Le policier et son autopatrou­ille ont été touchés par la BMW
(mortaise). PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Dans un dossier de vol de voiture, un suspect a délibéréme­nt foncé sur un agent qui tentait de l’intercepte­r hier à Dorval dans l’ouest de l’île de Montréal. Le policier et son autopatrou­ille ont été touchés par la BMW
 ?? PHOTO LE JOURNAL ?? Un conducteur a foncé sur cette autopatrou­ille pour éviter de se faire intercepte­r hier après-midi sur la 18e Avenue près de la rue Masson dans le quartier Rosemont à Montréal.
PHOTO LE JOURNAL Un conducteur a foncé sur cette autopatrou­ille pour éviter de se faire intercepte­r hier après-midi sur la 18e Avenue près de la rue Masson dans le quartier Rosemont à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada