Le Journal de Montreal

La ministre aurait elle-même payé le vin pour ses 70 invités

Un lunch à 1800 $ avec des profiterol­es au foie gras a été servi lors de cette réunion

- NICOLAS LACHANCE

La ministre Andrée Laforest aurait payé personnell­ement les bouteilles de vin pour la tenue d’une « réunion ministérie­lle » où elle avait convié 70 députés et membres du personnel politique. Un lunch à 1800 $ a été servi, avec des profiterol­es au foie gras au menu.

Le 14 mars 2023, la ministre des Affaires municipale­s, Andrée Laforest, a convié 70 personnes en soirée à son cabinet pour une « réunion ministérie­lle ».

Il a été impossible d’obtenir la liste des convives, car le cabinet prétend ne pas avoir noté les gens qui ont participé à la « réunion » pour laquelle 100 verres à vin ont été loués.

Une « réunion ministérie­lle » est une rencontre tenue par un ministère à laquelle participe un certain nombre de ses employés dans le but de discuter de projets, d’orientatio­ns ou de différents aspects de l’administra­tion du ministère, indique le Recueil des politiques de gestion du Conseil du trésor.

Selon la porte-parole de la ministre, des députés réclamaien­t depuis quelque temps une rencontre avec Mme Laforest afin de poser des questions sur les différents programmes.

« Le cabinet, on a eu l’idée de joindre l’utile à l’agréable, et d’organiser un cocktail et d’encourager l’économie locale », a signalé Élodie Masson. Dans un second échange, la porte-parole affirmera finalement « qu’il ne s’agissait pas d’un cocktail ».

« C’est une rencontre qui a été organisée à la demande de certains députés », a précisé Mme Masson, soutenant que la réunion avait été tenue sous la forme d’une période d’échanges.

Or, « il n’y avait pas de fonctionna­ires. Il y avait des députés et du staff [politique] », a-t-elle ajouté.

« DE SA PROPRE POCHE, OUI »

Probableme­nt un signe des temps, alors que ce type de dépenses est davantage scruté dans un contexte de finances publiques difficiles, aucune facture d’alcool n’apparaît dans les demandes d’accès à l’informatio­n, même si des verres ont été loués.

Le cabinet affirme que l’alcool a été payé par la ministre pour les 70 convives.

« De sa propre poche, oui. De son argent personnel », a dit sa porte-parole, expliquant qu’il ne s’agissait que de quelques bouteilles.

« Je n’ai pas le nombre de bouteilles, mais ce n’est vraiment pas substantie­l. La ministre a acheté quelques bouteilles pour la forme, a plaidé Mme Masson, qui était absente à l’époque. On voulait rendre ça convivial, vraiment pas la forme d’un party. »

Afin que les 70 convives puissent avoir un verre, la ministre pourrait avoir acheté une vingtaine de bouteilles.

Sur le site internet de la Société des alcools du Québec (SAQ), la professeur­e à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) Véronique Lachapelle souligne « qu'il faut prévoir 1/3 de bouteille par personne lors d’un 5 à 7 ou d’un lunch, et 1/2 bouteille par personne pour un souper ou un cocktail dînatoire ».

Le cabinet de la ministre Laforest a fait faire des soumission­s pour un cocktail dînatoire et déboursé 1472 $, au restaurant Le Hobbit, pour des bouchées parmi lesquelles du pudding Yorkshire et du tataki.

Il a aussi réclamé au trésor plus de 300 $ pour louer des verres à vin et des nappes.

REMBOURSEM­ENT DE FACTURES

De hauts fonctionna­ires et des élus ont récemment remboursé des factures de restaurant et d’alcool après avoir été interrogés par notre Bureau d’enquête.

La déléguée du Québec à Londres a remboursé aux contribuab­les un repas comprenant une bouteille de vin à 150 $ qu’elle dit avoir réclamée « accidentel­lement ».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a aussi remboursé des dépenses d’alcool après nos questions.

 ?? ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET D'ARCHIVES ?? Le 14 mars 2023, la ministre des Affaires municipale­s, Andrée Laforest (en médaillon), a convié 70 personnes en soirée à son cabinet (photo principale), situé sur la rue Pierre-Olivier-Chauveau, à Québec, pour une « réunion ministérie­lle », où un lunch et du vin ont été servis.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET D'ARCHIVES Le 14 mars 2023, la ministre des Affaires municipale­s, Andrée Laforest (en médaillon), a convié 70 personnes en soirée à son cabinet (photo principale), situé sur la rue Pierre-Olivier-Chauveau, à Québec, pour une « réunion ministérie­lle », où un lunch et du vin ont été servis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada