Le Journal de Montreal

Conférence­s dans les écoles pour un coup de poing mortel

- CAMILLE PAYANT

Un homme de 28 ans qui a battu à mort un inconnu qu’il avait pris pour un pédophile devrait faire des conférence­s dans des écoles en guise de travaux communauta­ires après ses 18 mois de prison, a suggéré un juge.

« Un seul coup de poing, voici ce qui est nécessaire pour voir des vies chamboulée­s à jamais », a indiqué d’entrée de jeu le juge Marc-André Gauthier, hier matin, au palais de justice de Saint-Hyacinthe.

Adam Jourdenais a été condamné à 18 mois de prison pour l’homicide involontai­re de Ronald Webb en mai 2022. Il devra ensuite respecter une probation de deux ans et faire 100 heures de travaux communauta­ires.

Le juge Gauthier a proposé que ceux-ci prennent la forme de conférence­s visant à sensibilis­er les gens aux conséquenc­es possibles de l’usage de la violence, notamment dans des écoles secondaire­s.

« Trop souvent, les jeunes ont tendance à user de violence en ne se doutant pas qu’elle peut avoir des conséquenc­es dramatique­s. Si vous pouvez partager votre vécu pour éviter ne serait-ce qu’une victime d’un événement semblable, au moins on aura sauvé cette personne », a mentionné le magistrat.

ATTAQUÉ AU BAR

Ronald Webb, 65 ans, est décédé après avoir été attaqué par deux hommes dans le stationnem­ent du Resto-Bar B-Sports, à Richelieu.

Le soir du drame, la victime s’était approchée de l’enfant d’un coaccusé, Sébastien Jr Vallée, qui se trouvait dans le resto-bar.

Les membres de son groupe s’étaient ensuite mis à le traiter de « vieux pédophile ». M. Webb n’a aucun antécédent en pareille matière.

Jourdenais et Vallée l’ont même pourchassé jusqu’au fond du stationnem­ent, alors que la victime quittait l’établissem­ent.

Vallée a frappé un premier coup en direction de M. Webb, qui a reculé au même moment. Puis, Jourdenais lui a asséné un coup de poing au visage, ce qui l’a projeté au sol. Le retraité est finalement décédé d’un traumatism­e causé par sa chute.

CONTEXTE « ABSURDE »

« Bien que l’accusé soit le seul responsabl­e du coup asséné à la victime, il s’est retrouvé au centre d’un tourbillon dont il n’est pas l’auteur », a souligné le juge Gauthier, précisant le contexte « fortement absurde » du crime.

Dans ce dossier, la Couronne demandait une peine de 30 mois de prison.

L’avocat de Jourdenais, Romy Elayoubi, avait plaidé pour une sentence de 15 mois.

La suggestion de la poursuite avait été décriée par les proches de la victime lors des observatio­ns sur la peine en février dernier.

 ?? Accusé ?? ADAM JOURDENAIS
Accusé ADAM JOURDENAIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada