Le Journal de Montreal

Encore la faute des autres

L’ancien président des États-Unis subissait hier le premier jour de son procès pour falsificat­ion de documents

-

AFP | Un homme comme les autres, un père totalement innocent, ont clamé les avocats de Donald Trump au premier jour de ce procès historique qui pourrait l’envoyer en prison alors que l’accusation y voit plutôt un complot pour truquer l’élection de 2016.

L’ancien président américain est jugé dans une affaire pénale pour des paiements destinés à acheter le silence de l’ancienne star porno Stormy Daniels, à quelques jours de l’élection de 2016 remportée face à Hillary Clinton. Voici cinq moments forts de la journée.

LA PROMESSE DES JURÉS

« Rappelez-vous, vous avez promis d’être des jurés justes », a déclaré le juge, en ouverture de l’audience.

Lors de ce premier jour de débats, l’accusation a demandé aux 12 citoyens sélectionn­és « de faire preuve de bon sens » : « Ne vous laissez pas influencer par les événements hors de propos qui pourraient surgir au cours de ce procès. Faites abstractio­n du bruit, concentrez-vous sur les faits. »

UNE FRAUDE ÉLECTORALE

Selon l’accusation, Donald Trump aurait ainsi « orchestré un complot criminel pour fausser l’élection présidenti­elle de 2016 » et « menti dans des documents comptables » pour dissimuler un paiement réalisé par son avocat personnel et destiné à « faire taire » Stormy Daniels.

L’avocat Michael Cohen a déjà été condamné pour ce versement de 130 000 $, mais aussi pour fausses déclaratio­ns au Congrès américain.

« La défense va se donner beaucoup de mal pour vous faire rejeter » son témoignage, « car il est accablant », a aussi dit l’accusation aux jurés.

COMME VOUS ET MOI

« L’histoire que vous venez juste d’entendre n’est pas vraie », a rétorqué l’avocat de Trump. Il n’y a rien d’illégal à vouloir influencer une élection. Cela s’appelle la démocratie », a clamé Todd Blanche, assurant que son client était « totalement innocent ».

« Ce n’est pas juste notre ancien président. Il n’est pas juste le Donald Trump que vous avez vu à la TV ou entendu parler [...] C’est aussi un homme, un mari, un père. Une personne comme vous et moi », a-t-il plaidé.

UN PREMIER TÉMOIN

L’ancien patron de presse David Pecker, qui dirigeait à l’époque le tabloïd The National Enquirer, devait raconter hier comment il s’était mis à la dispositio­n de la campagne de Donald Trump en achetant des informatio­ns sensibles, pour en détenir l’exclusivit­é puis ne pas les publier, un procédé connu sous le nom de « catch and kill ».

LARMES DE CROCODILE

« C’est un jour très, très, triste pour l’Amérique », a lancé Donald Trump devant les caméras avant d’entrer dans la salle d’audience.

Le milliardai­re qui espère revenir à la Maison-Blanche en 2025 a dénoncé comme à l’habitude « une chasse aux sorcières » orchestrée par les démocrates, lui qui est poursuivi dans quatre affaires au pénal.

 ?? PHOTO AFP ?? L’ancien président des États-Unis Donald Trump s’est adressé aux médias après le premier jour de son procès hier.
PHOTO AFP L’ancien président des États-Unis Donald Trump s’est adressé aux médias après le premier jour de son procès hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada