Le Journal de Montreal

Un chauffeur d’autobus pédophile plaide coupable

Le sexagénair­e a agressé une adolescent­e pendant trois ans

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Près de deux ans après le meurtre sordide de son frère avec comme trame de fond l’agression sexuelle alléguée d’un mineur, un ancien chauffeur d’autobus scolaire de 68 ans vient de reconnaîtr­e sa culpabilit­é en lien avec une série de crimes sexuels sur une adolescent­e.

De retour au palais de justice de Longueuil hier, Pierre Lafontaine a plaidé coupable à des accusation­s d’exploitati­on sexuelle, de contacts sexuels sur une mineure, d’incitation à des contacts sexuels sur une mineure, de production de pornograph­ie juvénile et de leurre informatiq­ue. Les faits se sont déroulés majoritair­ement à Brossard entre 2009 et 2012.

La victime, dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publicatio­n, était en secondaire un lorsqu’elle a rencontré Lafontaine. Il était alors son chauffeur d’autobus scolaire.

« Pendant trois ans, ils se parlent matin et soir dans l’autobus. [La victime] le considère comme un ami et un confident », peut-on lire dans l’exposé conjoint des faits.

À l’âge de 15 ans, la jeune femme a changé d’école et s’est retrouvée seule, isolée, sans amis et très vulnérable. Elle vivait notamment avec un trouble alimentair­e et s’automutila­it.

C’est à ce moment que Lafontaine a commencé à l’agresser.

PRATIQUES DÉGRADANTE­S

Les séances de masturbati­on se sont transformé­es rapidement en viols dégradants. Lafontaine demandait à la victime de participer à toutes sortes de pratiques sexuelles avec lesquelles elle n’était pas à l’aise, comme des relations anales et des séances impliquant de l’urine. Il ne portait pas de condom. Les crimes se sont déroulés dans un motel, dans la voiture, dans le coffre de celle-ci ou encore dans des parcs.

« [La victime] continue de voir l’accusé fréquemmen­t, car elle ne veut pas le perdre, expliquet-on dans le document judiciaire. L’accusé lui dit que si elle parle de ce qu’ils font, elle détruira sa vie. [Elle] le voit comme sa seule source de réconfort. »

Lafontaine et la victime se qualifiaie­nt de « couple » en privé, même si l’homme de 40 ans son aîné avait une femme et des enfants. Au fil du temps, la jeune femme a réussi à s’éloigner de lui.

« Plus elle vieillissa­it, moins l’accusé était intéressé à elle », indique l’exposé des faits.

SON FRÈRE TUÉ PEU AVANT

Au terme d’une longue enquête, Pierre Lafontaine a été arrêté en février 2023. Mais quatre mois auparavant, son frère cadet Luc Lafontaine s’est fait assassiner et démembrer par un jeune étudiant de 19 ans.

Le mois dernier, lors de son plaidoyer de culpabilit­é, Nicolas Côté a avoué avoir commis le crime dans le but de venger un copain qui avait été agressé sexuelleme­nt par Luc Lafontaine lorsqu’il était ado.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Pierre Lafontaine était présent au palais de justice de Longueuil hier et a reconnu avoir agressé sexuelleme­nt une adolescent­e.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Pierre Lafontaine était présent au palais de justice de Longueuil hier et a reconnu avoir agressé sexuelleme­nt une adolescent­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada