Le Journal de Montreal

Le maire a pensé revendre les véhicules

Stéphane Boyer avoue ne pas être à l’aise avec les achats d’autos électrique­s de son service de police

- JEAN-LOUIS FORTIN

Le maire de Laval est tellement mal à l’aise avec l’achat de coûteuses voitures électrique­s par son service de police qu’il a pensé à les retourner chez le concession­naire.

Hier matin, le maire Stéphane Boyer a eu bien du mal à défendre les 2,4 M$ de fonds publics dépensés par le Service de police de Laval (SPL) pour acheter 25 Ford Mustang Mach-E ainsi que des bornes de recharge, au moment où la Ville dit manquer cruellemen­t d’argent pour financer le transport en commun.

C’est notre Bureau d’enquête qui a mis en lumière ces dépenses dans des reportages publiés au cours des dernières semaines.

ÇA GÉNÈRE UNE RÉFLEXION

« C’est sûr que moi je n’ai pas été à l’aise avec tout ça », a affirmé le maire en entrevue avec l’animateur Paul Arcand, au 98,5 FM.

« Je me suis questionné la semaine dernière quand il y a eu tous les articles : est-ce qu’on ne revend pas, est-ce qu’on ne donne pas la consigne de revendre les voitures ? » a poursuivi M. Boyer.

« Mais les revendre à perte, je ne suis pas sûr que c’est la meilleure option non plus », a-t-il ajouté.

L’une des voitures achetées par la Ville, sans appel d’offres, est un modèle

GT de haute performanc­e qui a coûté près de 100 000 $. Le véhicule a été utilisé pendant quelques mois par le directeur du SPL Pierre Brochet pour se rendre au travail.

La Ville a justifié cet achat en disant vouloir évaluer la performanc­e et l’autonomie du véhicule en prévision d’en acheter d’autres exemplaire­s.

Or, le chef des affaires publiques de la ville, Philippe Déry, a admis à notre Bureau d’enquête que la Ville ne possédait « pas de rapport détaillé de l’utilisatio­n du véhicule durant cette phase [de tests] ».

« C’est certain que je ne suis pas à l’aise dans ce dossier-là, mais bon, ça arrive des fois de faire des erreurs dans la vie. Ça va être “lesson learned” [leçon apprise] pour la prochaine fois », a conclu le maire.

Rappelons que le Conseil municipal de Laval a demandé à l’unanimité à la vérificatr­ice générale de la Ville d’enquêter sur ce dossier, la semaine dernière.

Le 4 avril, Stéphane Boyer et d’autres maires, dont ses collègues de Montréal et Longueuil, Valérie Plante et Catherine Fournier, ont écrit à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, pour demander « une majoration substantie­lle de la taxe sur l’immatricul­ation ».

Les maires affirment que cette hausse imposée aux automobili­stes de la région de Montréal pourrait permettre de combler une partie du manque à gagner des organismes de transport en commun sur leurs territoire­s.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Les Ford Mustang Mach-E dans le terrain de stationnem­ent du quartier général de la police de Laval en décembre 2023. En mortaise, le maire de Laval, Stéphane Boyer.
PHOTOS D’ARCHIVES Les Ford Mustang Mach-E dans le terrain de stationnem­ent du quartier général de la police de Laval en décembre 2023. En mortaise, le maire de Laval, Stéphane Boyer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada