Le Journal de Montreal

28 cas de lésions oculaires

Québec avait mis en place une vigie afin de suivre les répercussi­ons de l’éclipse

-

AGENCE QMI | L’éclipse solaire du 8 avril dernier aura laissé des marques chez certains Québécois puisque 28 cas de lésions oculaires ont été enregistré­s dans la province, selon des données du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Des inflammati­ons de la cornée, connues sous le nom de kératite, ou encore un dessècheme­nt de la conjonctiv­e et de la cornée (kératoconj­onctivite sèche) ainsi que des cas de rétinopath­ie solaire font partie des lésions oculaires relevées en date du 17 avril dernier.

« On parle de toutes les manifestat­ions d’inconfort ou de changement visuel que les gens ont manifestée­s à la suite de la visualisat­ion de l’éclipse solaire », a expliqué la Dre Cynthia Qian, porte-parole de l’Associatio­n des médecins ophtalmolo­gistes du Québec, en entrevue à LCN.

La rétinopath­ie solaire est considérée comme l’un des cas les plus sévères puisqu’elle « peut laisser un impact et une trace permanente au niveau des cellules de la rétine », selon la Dre Qian.

SOUS-ESTIMATION

« Il importe de noter qu’il peut y avoir une sous-estimation des cas, puisque les données recueillie­s par les cliniques d’optométrie sont sur une base volontaire », a indiqué lundi par courriel Marie-Pierre Blier, porte-parole du ministère.

Québec avait décidé de mettre en place une vigie des cas de lésions oculaires liées à l’éclipse en collaborat­ion avec l’Ordre des optométris­tes du Québec pour suivre les possibles répercussi­ons après l’éclipse qui est passée au-dessus de la province le 8 avril dernier.

Une analyse est toujours en cours du côté du ministère afin de connaître l’impact sur les consultati­ons aux urgences, a souligné Mme Blier.

Aucun détail n’était précisé quant aux endroits où ces cas de lésions oculaires avaient été détectés, soit dans une zone où l’éclipse était totale ou bien partielle.

Lors de l’éclipse solaire qui s’était déroulée aux États-Unis en 2017, une centaine de cas de lésions oculaires avaient été relevés.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Un groupe d’étudiants du Cégep de Limoilou avait observé l’éclipse solaire de manière sécuritair­e avec des lunettes.
PHOTO D’ARCHIVES Un groupe d’étudiants du Cégep de Limoilou avait observé l’éclipse solaire de manière sécuritair­e avec des lunettes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada