Le Journal de Montreal

Ça brasse toujours dans le Village

Résidents et commerçant­s ne constatent aucune améliorati­on sur le plan de la sécurité

- ANOUK LEBEL – Avec la collaborat­ion d’Olivier Faucher

Commerces placardés, itinérance, drogue : rien ne s’est amélioré dans le Village où résidents et commerçant­s s’attendent à un autre été chaud malgré les efforts de revitalisa­tion de la Ville.

« Ça dégénère. Avant, quand je sortais de chez moi pour aller à l’épicerie, il fallait que je change de rue une fois. Maintenant, il y a quatre ou cinq cas de gens qui nous agressent ou font un peu peur en une demi-heure », résume Daniel Matte, qui habite dans le quartier depuis cinq ans.

L’ancien attaché de presse dans le milieu de l’édition s’implique depuis quelques mois au sein de la nouvelle associatio­n citoyenne du Village.

À 23 h, près du métro Berri, il a déjà vu un homme avec une barre de métal menacer de frapper tout le monde.

Il n’y a que dans son condo du 14e étage qu’il se sent en sécurité.

LA « PIQUERIE » DU MÉTRO BEAUDRY

« Le métro Beaudry, c’est devenu une piquerie. Ça s’injecte sur les bancs, à n’importe quelle heure du matin et du soir », se désole le directeur François Bergeron de la Corporatio­n communauta­ire Centre-Sud.

Face à la recrudesce­nce de l’itinérance et des enjeux de consommati­on de drogue, les organismes du communauta­ire n’ont pas plus de ressources, déplore-t-il.

L’arrondisse­ment Ville-Marie a mis en place une mobilisati­on « intéressan­te » pour revitalise­r le secteur, mais Québec manque à l’appel, selon lui.

« Il y a beaucoup de sans-abri et de consommate­urs de drogue. L’autre fois, on a dû appeler la police parce que quelqu’un dormait juste devant notre vitrine », explique Seung Han Kim, qui prépare avec son père l’ouverture d’un restaurant coréen.

COMMERCES PLACARDÉS

À la veille de piétonnisa­tion de la rue Sainte-Catherine Est pour l’été, de nombreux commerces sont placardés. Certains sont couverts de graffitis.

« Il y a plus de présence policière, mais il n’y a pas plus de sécurité. Il y a toujours autant d’itinérants et de drogués », lâche le nouveau propriétai­re du bar Aigle Noir, Alexandre Lacerte Grondin.

Il a l’intention de payer un ou deux employés pour assurer la sécurité de la terrasse cet été.

« Dès qu’on a le dos tourné, ils volent des verres sur la terrasse », témoigne la serveuse d’un restaurant voisin, qui n’a pas voulu s’identifier.

LES POLICIERS FRUSTRÉS

Le poste de quartier 22 du Service de police de la Ville de Montréal, qui dessert le Village, a décliné notre demande d’entrevue.

Mais les incivilité­s dans le Village sont connues du syndicat des policiers.

« On n’est pas capables d’assurer la sécurité et le sentiment de sécurité alors qu’on sait que les problémati­ques vont être redoublées avec l’arrivée de l’été. C’est frustrant », a commenté le président de la Fraternité des policiers, Yves Francoeur.

 ?? ??
 ?? PHOTOS ANOUK LEBEL ?? Le sentiment de sécurité dans le Village est toujours bas, alors que les commerces placardés, les graffitis et l’itinérance y pullulent.
PHOTOS ANOUK LEBEL Le sentiment de sécurité dans le Village est toujours bas, alors que les commerces placardés, les graffitis et l’itinérance y pullulent.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada