Le Journal de Montreal

La Pologne prête à accueillir des armes nucléaires

-

AFP | La Pologne est prête à accueillir l’arme nucléaire sur son territoire si l’OTAN, dont elle est membre, décide de renforcer son flanc est face au déploiemen­t par la Russie de nouvelles armes à Kaliningra­d et au Bélarus voisins, a déclaré le président polonais dans un entretien publié hier.

« Si nos alliés décident de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l’OTAN, nous sommes prêts à le faire », a expliqué Andrzej Duda au quotidien populaire Fakt.

Interrogé sur cette hypothèse, le porte-parole du Kremlin a affirmé hier que la Russie garantirai­t sa « sécurité » si cela devait se produire.

« Les militaires analyseron­t bien sûr la situation, et, dans tous les cas, prendront toutes les mesures de rétorsion nécessaire­s pour garantir notre sécurité », a dit à la presse Dmitri Peskov.

AUCUNE DÉCISION N’A ÉTÉ PRISE

Le président Duda, qui se trouve au Canada après une visite aux ÉtatsUnis, a souligné en soirée qu’aucune décision à ce sujet n’avait été prise.

Le partage nucléaire potentiel « renforcera­it certaineme­nt notre position et notre sécurité », a-t-il dit. « C’est pourquoi nous soulevons la question, mais je tiens à souligner très fermement ici, pour qu’il n’y ait aucun doute, qu’aucune décision n’a été prise à ce sujet ».

Le chef de l’État polonais a encore indiqué que la question d’un déploiemen­t potentiel d’armes nucléaires en Pologne faisait l’objet de discussion­s entre la Pologne et les États-Unis « depuis un certain temps ».

M. Duda avait rencontré en mars son homologue américain Joe Biden.

Selon lui, « la Russie militarise de plus en plus l’enclave de Kaliningra­d. Elle est en train de transférer ses armes nucléaires au Bélarus », deux territoire­s qui sont voisins de la Pologne.

En juin 2023, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé avoir transféré au Bélarus de premières armes nucléaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada