Le Journal de Montreal

Kyïv prédit une détériorat­ion sur le front vers la mi-mai

Les troupes russes profitent des difficulté­s de l’armée ukrainienn­es pour avancer

-

AFP | Une frappe russe a détruit hier la tour de télévision de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, de plus en plus régulièrem­ent prise pour cible, les autorités disant également s’attendre à une « période difficile » sur le front à partir du mois prochain.

Haute de quelque 240 mètres, la tour s’est effondrée à mi-hauteur. Elle avait déjà été endommagée en mars 2022, au début de l’invasion russe.

« Les occupants ont attaqué une infrastruc­ture de télévision à Kharkiv. Pendant l’alerte, les employés se sont cachés. Il n’y a pas eu de victimes », a souligné Oleg Synegoubov, le gouverneur régional.

Il a mentionné des « interrupti­ons dans le signal pour la télévision numérique ».

Les Russes ont de plus en plus fréquemmen­t visé ces dernières semaines Kharkiv, qui est située à proximité de la frontière.

Ses infrastruc­tures énergétiqu­es ont notamment été ciblées, provoquant d’importante­s coupures de courant fin mars.

« SITUATION DIFFICILE »

Sur le front oriental, où les soldats russes grignotent du terrain depuis la chute d’Avdiïvka en février, Moscou a revendiqué la conquête de Novomykhaï­livka, à une trentaine de kilomètres de Donetsk.

Ce village est aussi proche de Vougledar, une localité à la jonction des fronts sud et est dont la Russie tente de s’emparer.

Ces dernières semaines, plusieurs autres villages sont tombés, les troupes russes profitant des difficulté­s de l’armée ukrainienn­e du fait de retards dans la mobilisati­on et dans la livraison d’aide occidental­e.

Dans ce contexte, le chef du renseignem­ent militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a prédit hier que la situation sur le front allait empirer autour de la mi-mai, qui sera une « période difficile » pour l’Ukraine.

Les Russes se sont engagés dans « une opération complexe », a prévenu M. Boudanov, interrogé sur l’état du front, dans un entretien avec le service en ukrainien de la BBC. « Nous pensons qu’une situation plutôt difficile nous attend dans un avenir proche. Mais il faut comprendre que ce ne sera pas catastroph­ique », a-t-il estimé.

OFFENSIVE ESTIVALE ?

Kyïv craint désormais une offensive estivale russe encore plus vaste.

Fin mars, le commandant des forces terrestres ukrainienn­es Oleksandre Pavliouk avait jugé « possible » un tel scénario impliquant 100 000 soldats russes.

Dès la mi-avril, le commandant en chef de l’armée ukrainienn­e, le général Oleksandre Syrsky, avait admis que la situation sur le front est s’était « considérab­lement détériorée ». Il avait dit voir une « intensific­ation significat­ive » de l’assaut russe depuis mars, ayant abouti à des « succès tactiques ».

 ?? PHOTO AFP ?? GUERRE RUSSIE UKRAINE
La tour de télévision de Kharkiv s’est effondrée hier après une frappe russe.
PHOTO AFP GUERRE RUSSIE UKRAINE La tour de télévision de Kharkiv s’est effondrée hier après une frappe russe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada