Le Journal de Montreal

Grève à la SAQ à compter de demain

C’est du moins l’intention exprimée par le syndicat

-

AGENCE QMI | Ceux qui veulent s’acheter vins et spiritueux à la Société des alcools du Québec (SAQ) cette semaine devront prévoir leur coup puisque les employés de la société gouverneme­ntale comptent faire grève demain et jeudi si les négociatio­ns continuent de stagner.

Le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux (SEMB-SAQ-CSN) a indiqué hier son intention d’exécuter son mandat de grève demain et jeudi si aucune avancée significat­ive n’est observée à la table des négociatio­ns.

« C’est près de 70 % des employé-es de la SAQ qui sont à temps partiel, sur appel, et qui ne savent jamais combien d’heures ils pourront travailler à la prochaine séquence de paye. C’est inacceptab­le qu’une société d’État maintienne autant d’employé-es dans la précarité, alors qu’il est possible, comme nous en faisons la démonstrat­ion à la table de négociatio­n, de consolider toutes ces heures dans des postes réguliers », a ainsi souligné la présidente syndicale Lisa Courtemanc­he par voie de communiqué.

Aussi, le SEMB-SAQ-CSN demande un accès plus rapide aux assurances collective­s, puisqu’en ce moment un employé doit attendre sept ans avant d’y avoir droit.

Rappelons également que les quelque 5000 syndiqués de la SAQ demandent à l’employeur une améliorati­on de l’accès à la formation, l’ajout de conseiller­s en vin et de coordonnat­eurs en succursale afin d’améliorer l’expérience client.

DES NÉGOS PRÉVUES AUJOURD’HUI

De son côté, la direction de la SAQ se dit prête à déployer son « plan de continuité des affaires » afin d’assurer un service limité à la clientèle pendant la grève.

« Nous avons été informés d’un possible déclenchem­ent de grève par le syndicat de nos employés de magasins (SEMB) mercredi et jeudi. D’ici là, toutes nos succursale­s sont ouvertes et nos équipes sont prêtes à servir nos clients. Nous concentron­s actuelleme­nt nos énergies sur les discussion­s qui sont toujours en cours. Nous étions à la table des négociatio­ns aujourd’hui et une séance est prévue demain (aujourd’hui) », a-t-il été précisé à l’Agence QMI.

 ?? PHOTO LE JOURNAL ?? Les employés de la SAQ ont placardé plusieurs succursale­s au cours des dernières semaines dans le cadre des négociatio­ns pour le renouvelle­ment de leur convention collective. Celle-ci est située sur l’avenue Laurier Est, à Montréal.
PHOTO LE JOURNAL Les employés de la SAQ ont placardé plusieurs succursale­s au cours des dernières semaines dans le cadre des négociatio­ns pour le renouvelle­ment de leur convention collective. Celle-ci est située sur l’avenue Laurier Est, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada