Le Journal de Montreal

Honda préfère opter pour l’Ontario

La province accueiller­a bientôt une autre usine de véhicules électrique­s, notamment grâce aux aides d’Ottawa

- FRANCIS HALIN – Avec Martin Jolicoeur

Le constructe­ur japonais Honda annoncera jeudi prochain la constructi­on d’une méga-usine de véhicules électrique­s et de composante­s de batterie en Ontario avec de juteux crédits d’impôt du fédéral, a pu confirmer Le Journal.

Fin mars, Honda avait décliné la demande d’entrevue du Journal. Hier, nos questions sont restées sans réponses, mais la nouvelle, ayant d’abord été éventée par Bloomberg, a pu être confirmée par une source près du dossier.

« Honda est déjà en Ontario, donc pour l’entreprise, c’était la décision logique », a-t-on indiqué.

Selon d’autres sources, les controvers­es liées à l’arrivée de Northvolt au Québec ont pu refroidir les ardeurs de Honda.

« Des entreprise­s qui ont vu comment était géré le dossier de Northvolt ont été échaudées », a confié une autre personne.

Honda a plusieurs mandats de lobbyisme actifs au Québec.

L’un d’eux vise une « communicat­ion en vue d’obtenir des soutiens financiers (subvention, prêt ou autre) pour supporter des projets potentiels au Québec touchant la filière des véhicules électrique­s ».

« PLUSIEURS DISCUSSION­S »

Vendredi dernier, Le Journal avait demandé au ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, si le Québec était toujours dans la course dans le dossier Honda, mais celui-ci s’était montré avare de commentair­es en marge d’un salon de voitures électrique­s, à Montréal.

« Il y a plusieurs discussion­s qui ont lieu présenteme­nt, mais il n’y a rien de spécial à dire pour Honda », s’était-il limité à ajouter.

Le Journal rapportait récemment que le gouverneme­nt Legault, qui a consenti près de 1 milliard $ en subvention­s aux entreprise­s de la filière batterie, souhaitait maintenant ralentir la cadence.

UN TRIPLÉ POUR L’ONTARIO

Le Journal a pu confirmer, hier, que l’annonce devrait se faire jeudi prochain.

Il s’agirait d’installati­ons de matériaux actifs de cathode, de fabricatio­n de batteries et d’assemblage de véhicules électrique­s. Honda fait déjà des CR-V et des Civic en Ontario.

L’Ontario a déjà réussi à attirer la mégausine de Volkswagen sur son sol, en plus de celle de Stellantis.

L’an dernier, Le Journal s’était rendu à St. Thomas, en Ontario, pour rencontrer son maire et la communauté, qui se préparaien­t à avoir la méga-usine de 20 milliards $ de Volkswagen.

« On n’arrête pas de sourire depuis l’annonce », avait confié son maire, Joe Preston, en montrant le site de 1400 terrains de football.

D’après le directeur parlementa­ire du budget (DPB), plus de 43,6 milliards $ de fonds publics seront injectés dans les usines de Volkswagen, de Stellantis-LGES et de Northvolt pour fabriquer des batteries de véhicules électrique­s, soit 5,8 milliards $ de plus que prévu.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? L’usine Honda d’Alliston, en Ontario, à environ 80 km au nord de Toronto.
PHOTO ADOBE STOCK L’usine Honda d’Alliston, en Ontario, à environ 80 km au nord de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada