Le Journal de Montreal

7 activités gratuites à faire à Sherbrooke et à proximité

- MAUDE CARRIER,

Les Cantons-de-l’Est regorgent de belles activités à faire à l’année. Que vous soyez amateurs de plein air, de gastronomi­e, d’art, de culture, il y a de tout. La ville de Sherbrooke propose un heureux mélange de tout ça avec ces sept activités gratuites à ajouter à votre agenda.

Découvrir le Sherbrooke local

1 Rien de mieux pour visiter Sherbrooke que de se laisser guider par un Greeters, un citoyen-bénévole qui vous fait voir la ville à travers ses yeux. Cette balade de deux heures permet d’en apprendre plus sur les différents attraits et l’histoire qui façonne Sherbrooke, tout en ayant une discussion fort enrichissa­nte avec l’un des 12 bénévoles inscrits au programme Greeters. C’est une manière originale et très « locale » de découvrir la ville. Réservez votre visite sur sherbrooke­greeters.com.

Marcher en nature

2 Sherbrooke est au coeur de la nature et plusieurs beaux endroits vous permettent de marcher dans des environnem­ents inspirants, et ce, gratuiteme­nt. Faites une promenade autour du lac des Nations, au parc du BoisBecket­t ou sur la Promenade des Rapides, illuminée en soirée. Vous pourriez aussi partir en randonnée ou en vélo de montagne sur le mont Bellevue.

Assister à des événements

3 Le Centro de Sherbrooke s’est refait une beauté et les événements musicaux et gastronomi­ques auront lieu tout l’été. C’est le cas entre autres du Sherblues & Folk, un festival 100 % gratuit qui prend place du 4 au 6 juillet. Amateurs de musique blues et de folk sont bienvenus.

Rouler à Sherbrooke

4 Une belle activité pour sillonner Sherbrooke est sans contredit le vélo ! Que ce soit sur circuit de gravelle ou en faisant du vélo de route, plusieurs itinéraire­s partent du centre-ville vers les espaces nature et les villes environnan­tes. Petite ou grande distance, tout est possible !

Admirer l’art urbain

5 Le saviez-vous ? Sherbrooke a son propre circuit des murales au centre-ville et vous pouvez le découvrir gratuiteme­nt. Le trajet, d’une longueur de sept kilomètres, comprend 16 arrêts devant des fresques qui racontent l’art, la culture et l’histoire de la ville. Question d’amuser les enfants, des lutins et des coccinelle­s sont cachés sur les murales. Sauront-ils les repérer ?

Jouer à la plage

La plage Lucien-Blanchard 6 est l’endroit idéal pour les belles journées d’été. Aux abords de la rivière Magog, en plein coeur de Sherbrooke, la zone de baignade en eaux libres permet à toute la famille de s’amuser. Vous y retrouvere­z des sentiers pédestres, le point de départ du réseau cyclable, des aires de pique-nique, un terrain de jeux pour les enfants et la Maison de l’eau qui offre la location d’embarcatio­n nautique de toute sorte.

Goûter les Cantons au marché

7 La meilleure manière de découvrir la gastronomi­e de Sherbrooke et de la région des Cantonsde-l’Est est de faire un arrêt au Marché de la Gare. Situé dans l’ancienne gare, près du lac des Nations, c’est le lieu de rencontre de Sherbrooko­is et Sherbrooko­ises. Les fins de semaine sont particuliè­rement animées avec des prestation­s musicales et des activités pouvant plaire à toute la famille.

 ?? ??
 ?? ?? Le circuit des murales
Le circuit des murales
 ?? ?? Le Marché de la Gare
Le Marché de la Gare
 ?? ?? Vélo et randonnée
Vélo et randonnée

Newspapers in French

Newspapers from Canada