Le Journal de Montreal

Lindy Ruff de retour avec les Sabres

L’entraîneur-chef revient à Buffalo 11 ans plus tard

-

AGENCE QMI | Moins d’une semaine après avoir congédié leur entraîneur-chef Don Granato, les Sabres de Buffalo ont déjà trouvé son remplaçant. Et c’est un nom que les partisans des Sabres connaissen­t très bien.

Les Sabres ont annoncé, hier après-midi, avoir nommé Lindy Ruff au poste d’entraîneur-chef de la formation en vue de la prochaine saison.

« Je suis très heureux de pouvoir compter sur le retour de Lindy avec les Sabres, a déclaré le directeur général de l’équipe, Kevyn Adams, dans un communiqué. Lors du processus d’embauche, il est devenu clair rapidement que Lindy était la bonne personne pour ce poste. Il a l’expérience, le pedigree ainsi qu’une familiarit­é à diriger de jeunes joueurs. »

Âgé de 64 ans, Ruff retrouve ainsi son poste derrière le banc de cette formation qu’il a dirigée de 1997 à 2013.

Il avait d’ailleurs conduit son équipe jusqu’en finale de la Coupe Stanley de la saison 1998-1999, mais elle s’était inclinée devant les Stars de Dallas dans la controvers­e.

DISETTE DE 13 ANS

Congédié par les Devils du New Jersey le 4 mars dernier, Ruff tentera de permettre aux Sabres de participer aux séries éliminatoi­res pour la première fois depuis la saison 2010-2011.

Cette disette de 13 ans est d’ailleurs la pire parmi tous les sports profession­nels en Amérique du Nord, à égalité avec les Jets de New York dans la NFL.

Ayant dirigé pas moins de 1774 matchs avec les Sabres, les Stars de Dallas et les Devils, Ruff a récolté 864 victoires dans sa carrière, au cinquième rang dans l’histoire de la LNH.

Il a remporté le trophée Jack-Adams, remis à l’entraîneur par excellence dans la LNH, de la saison 2005-2006.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Lindy Ruff derrière le banc des Devils du New Jersey, lors d’un passage des siens au Centre Bell dans un affronteme­nt face au Tricolore, le 24 octobre.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Lindy Ruff derrière le banc des Devils du New Jersey, lors d’un passage des siens au Centre Bell dans un affronteme­nt face au Tricolore, le 24 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada