Le Journal de Montreal

WEIR PRÉSENTE SES ADJOINTS

Le capitaine de l’équipe internatio­nale a pris ses premières décisions à cinq mois de la compétitio­n

- Fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

À cinq mois du lancement de la Coupe des Présidents qui aura lieu sur les allées du prestigieu­x club de golf Royal Montréal, le capitaine de la formation internatio­nale, Mike Weir, a pris ses premières décisions. Il a nommé ses adjoints afin de plancher sur les stratégies pour battre la puissante machine américaine.

Le Canadien de 53 ans a décidé de ramener Ernis Els, un personnage important de la Coupe des Présidents, dans le vestiaire de l’équipe internatio­nale. C’est lui qui a instauré la culture des Internatio­naux lors du tournoi qui avait lieu en Australie en 2019.

Weir a donc opté pour la continuité, mais aussi exaucé le souhait du « Big Easy » qui désirait guider la formation vers une première victoire depuis 1998.

Il a aussi décidé de rapatrier Trevor Immelman, capitaine de l’équipe lors de la dernière édition à Quail Hollow en septembre 2022 ; Geoff Ogilvy, un spécialist­e de la formule en partie par trous qui est appliquée à ce tournoi ; et Camilo Villegas, qui côtoie les golfeurs sur le circuit de la PGA encore cette année.

« UN LIEN PARTICULIE­R »

« Ils ont tous les quatre un lien particulie­r avec cet événement. Nous avons travaillé en étroite collaborat­ion au fil des ans pour veiller à ce que la formation poursuive sur sa lancée de 2019 et 2022. Nous avons une équipe soudée et cela se reflétera dans tout ce que nous ferons à Montréal », a expliqué le meneur de troupes.

À cet égard, les Internatio­naux avaient failli surprendre les Américains au Royal Melbourne sous les ordres d’Els en décembre 2019. Les hommes de Tiger Woods avaient toutefois orchestré une remontée lors de la dernière journée de la compétitio­n.

Et à Charlotte en septembre 2022, l’équipe d’Immelman n’avait pas fait le poids face à la puissance américaine.

BEAUCOUP DE MOUVEMENT

Pour l’instant, Weir se trouve avec un heureux problème sur les bras dans la confection de son alignement.

Il voit des piliers comme Hideki Matsuyama, Jason Day et Adam Scott bien performer, mais aussi de nombreux jeunes golfeurs travailler sans relâche pour tenter d’attirer son attention.

Le capitaine estime que l’engouement est palpable parmi les joueurs.

Présent à Augusta pour le Tournoi des Maîtres, il a observé bon nombre d’entre eux se tirailler sur un parcours difficile dans des conditions météorolog­iques ardues.

Après trois rondes difficiles en plus d’avoir survécu de justesse au couperet, les Min Woo Lee, Si Woo Kim et Tom Kim ont terminé en beauté avec des rondes de 69, 66 et 66, respective­ment.

« Chaque tournoi majeur est une excellente occasion d’évaluer mes joueurs. J’ai participé au Masters et je sais pertinemme­nt bien que les conditions étaient très difficiles. Pour certains de mes joueurs qui sont tombés du mauvais côté du tirage au sort et qui ont terminé tard en deuxième ronde, c’était même plus compliqué.

« Dans chaque majeur et sur les parcours plus difficiles, ce sont des occasions pour bien les évaluer », a-t-il ajouté.

DES CANADIENS ?

D’ici la finalisati­on de son alignement en août, Weir aura l’occasion de les observer à trois championna­ts du Grand Chelem et trois tournois « de prestige ». Avec davantage de points à l’enjeu, Weir a estimé que le classement changera souvent.

Le capitaine a réitéré son désir de voir les Canadiens se démarquer. S’il peut en avoir plusieurs sous la main, il en sera plus qu’heureux.

Mais il a du même souffle rappelé qu’il s’agissait de l’équipe internatio­nale, et non de l’équipe canadienne.

Pour l’instant, Nick Taylor figure au quatrième rang du classement. Le top 6 est assuré d’une présence à Montréal.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? Le capitaine de la formation internatio­nale à la Coupe des Présidents, Mike Weir, a jeté les bases de son équipe en sélectionn­ant ses adjoints, hier.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP Le capitaine de la formation internatio­nale à la Coupe des Présidents, Mike Weir, a jeté les bases de son équipe en sélectionn­ant ses adjoints, hier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada