Le Journal de Montreal

LES ISLANDERS S’EFFONDRENT

La troupe de Patrick Roy tire de l’arrière 2 à 0 dans la série après une défaite de 5 à 3

-

AGENCE QMI | Bien qu’ils aient été dominés pendant une majeure partie de la rencontre, les Islanders de New York de Patrick Roy semblaient se diriger vers une victoire hier soir, au PNC Arena, mais c’est à ce moment qu’ils ont été frappés par un véritable ouragan.

Tirant de l’arrière 3 à 2 avec moins de trois minutes à jouer au match, les Hurricanes de la Caroline ont retiré leur gardien et la stratégie s’est avérée payante alors que Sebastian Aho a trouvé le fond du filet.

Seulement neuf secondes plus tard, le ciel est tombé sur la tête de la formation new-yorkaise quand Jordan Martinook a surpris Semyon Varlamov et permis à son équipe de prendre les devants pour la première fois du match. Jake Guentzel a ajouté un but dans un filet désert et les Hurricanes l’ont emporté 5 à 3.

Les Islanders se retrouvent désormais en mauvaise posture, eux qui tirent de l’arrière 2 à 0 dans la série.

Les choses avaient pourtant bien débuté pour les visiteurs avec trois buts sans réplique pour amorcer la partie. Mais les Islanders se sont ensuite éteints offensivem­ent avec cinq tirs seulement dans les deux dernières périodes. La défense a pris le dessus en bloquant pas moins de 27 lancers.

« Je me fous des tirs bloqués, a lancé Roy en conférence de presse après le match. Parlez-moi des tirs au but. Les tirs bloqués sont calculés par un gars assis quelque part dans l’aréna ou dans un McDonald’s. En fait, je n’ai aucune idée d’où il calcule ça .»

« C’est une défaite qui fait mal parce que nous avions l’occasion de l’emporter, a reconnu Roy. En même temps, nous devons retrouver nos esprits et nous préparer pour le prochain match. Nous allons à la maison et nous devons bien jouer devant nos partisans et gagner. »

Semyon Varlamov a été l’homme de confiance de Roy devant le filet pour une deuxième fois de suite, tandis qu’Ilya Sorokin a dû se contenter d’un rôle de substitut.

Le vétéran russe, laissé à lui-même, a fait ce qu’il a pu avec 34 arrêts.

MATTHEWS SAUVE LES LEAFS

À Toronto, contrairem­ent à la défaite de 5 à 1 de samedi lors du match numéro 1, les vedettes des Maple Leafs ont eu leur mot à dire dans la victoire sur les Bruins de Boston, rassurant par le fait même leurs partisans.

Les hommes de Sheldon Keefe se sont imposés 3 à 2 et la série se transporte donc à Toronto avec une égalité de 1 à 1 entre les deux clubs.

En troisième période, Auston Matthews a inscrit le but gagnant après avoir été lancé en échappée par Max Domi. Cette ligne, complétée par Tyler Bertuzzi, a connu un match particuliè­rement abouti.

Exactement 14 secondes après l’ouverture du pointage par Morgan Geekie, Domi, l’ancien du Canadien de Montréal a battu Linus Ullmark pour remettre les deux équipes à égalité.

TAVARES SE SIGNALE AUSSI

Matthews n’est pas le seul à avoir laissé sa marque dans la partie. Le capitaine John Tavares y est allé d’un très beau tir pour égaliser une deuxième fois dans le match en fin de deuxième engagement lors d’un avantage numérique.

Parfois chancelant samedi, Ilya Samsonov a enregistré 27 arrêts dans la victoire. Celui qui a été choisi par Jim Montgomery pour défendre les cages de Boston, Linus Ullmark, a lui aussi connu un bon match avec 30 arrêts.

Le match numéro 3 aura lieu demain au Scotiabank Arena. La rencontre sera diffusée sur les ondes de TVA Sports.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Teuvo Teravainen a lancé la remontée des Hurricanes en marquant le premier but des siens, en deuxième période.
PHOTO REUTERS Teuvo Teravainen a lancé la remontée des Hurricanes en marquant le premier but des siens, en deuxième période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada