Le Journal de Montreal

LA PIRE PERFORMANC­E D’UN GARDIEN DEPUIS 2006

- JESSICA LAPINSKI

Il y avait presque 20 ans qu’un gardien n’avait pas connu une sortie aussi difficile devant le filet en séries éliminatoi­res que celle qu’a vécue Alexandar Georgiev, de l’Avalanche du Colorado, dimanche dans le premier match de la confrontat­ion face aux Jets de Winnipeg.

En cédant sept fois en 23 lancers, pour un taux d’arrêts de… ,696, Georgiev a imité la triste « performanc­e » réalisée par le regretté Ray Emery en 2006, dans le premier match de la demi-finale de l’Est opposant ses Sénateurs d’Ottawa aux Sabres de Buffalo. À l’instar de l’Avalanche dimanche, les Sénateurs s’étaient inclinés 7 à 6 dans cette rencontre, mais en prolongati­on.

Il s’agit donc, à égalité, du pire taux d’arrêts en 18 ans pour un gardien ayant reçu au moins 20 tirs dans une rencontre éliminatoi­re, nous a fait remarquer le collègue Mathieu Bédard, de TVA Sports, hier.

DES ENNUIS QUI DATENT

Les ennuis du gardien russe remontent toutefois à beaucoup plus loin que cette triste entrée en matière dans les présentes séries éliminatoi­res.

Certes, Georgiev a mené la LNH avec 38 victoires en temps réglementa­ire cette saison, mais c’est beaucoup grâce à la puissante offensive de l’Avalanche.

Car son taux d’arrêts de ,897 et sa moyenne de buts alloués de 3,02 ne sont pas dignes d’un gardien numéro 1 d’une organisati­on qui figure parmi les meilleures du circuit.

CRITIQUÉ PAR SON ENTRAÎNEUR

Les largesses du pauvre Georgiev lui ont d’ailleurs valu les risées des partisans des Jets dimanche, qui lui ont chanté « pull the goalie » (« retirez le gardien ») après qu’il eut accordé son septième but.

Sur les réseaux sociaux, des amateurs ont fait remarquer que l’Avalanche s’en était mieux sorti après l’avoir retiré en fin de match, puisque l’équipe n’a donné aucun but dans un filet désert.

Georgiev a également été critiqué par son entraîneur Jared Bednar après la rencontre. « [Le jeu de Georgiev] a besoin d’être meilleur, a-t-il déclaré aux médias, selon LNH.com. Je pense qu’on a bien joué, on s’est créé des chances de marquer. Il a fait de bons arrêts, mais nous allons probableme­nt en avoir besoin de quelques-uns de plus pour gagner. »

 ?? PHOTO REUTERS ?? Alexandar Georgiev semble découragé après avoir alloué le quatrième but des Jets à Adam Lowry, en deuxième période, dimanche soir.
PHOTO REUTERS Alexandar Georgiev semble découragé après avoir alloué le quatrième but des Jets à Adam Lowry, en deuxième période, dimanche soir.
 ?? PHOTO AFP ?? Le gardien de l’Avalanche a cédé trois fois en première période, dont une fois sur un tir de Mark Scheifele, bien placé devant le filet.
PHOTO AFP Le gardien de l’Avalanche a cédé trois fois en première période, dont une fois sur un tir de Mark Scheifele, bien placé devant le filet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada