Le Journal de Montreal

Enquête réclamée sur les fosses communes

L’ONU « horrifiée » par la destructio­n d’hôpitaux à Gaza

- Guerre Israël – Hamas

AFP | L’ONU a réclamé hier une enquête internatio­nale sur des fosses communes découverte­s dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza, soulignant la nécessité d’une enquête indépendan­te face au « climat d’impunité » actuel.

Dans un communiqué, le Haut-Commissair­e de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit « horrifié » par la destructio­n du plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, et du deuxième plus grand établissem­ent hospitalie­r du territoire palestinie­n, le complexe médical Nasser de Khan Younès, « et par la découverte de fosses communes à proximité de ces lieux ».

Il veut que des « enquêtes indépendan­tes, efficaces et transparen­tes soient menées ». « Compte tenu du climat d’impunité qui prévaut, des enquêteurs internatio­naux devraient être associés à cette démarche », a-t-il estimé.

M. Türk a rappelé que « les hôpitaux ont droit à une protection très spéciale en vertu du droit humanitair­e internatio­nal ». « Et tuer intentionn­ellement des civils, des détenus et d’autres personnes considérée­s “hors de combat” est un crime de guerre », a-t-il ajouté.

L’armée israélienn­e (IDF) a réagi en indiquant que l’affirmatio­n selon laquelle elle « aurait enterré les corps palestinie­ns est sans fondement ».

L’IDF dit avoir examiné certaines des dépouilles « enterrées par les Palestinie­ns dans la zone de l’hôpital Nasser » pour tenter de retrouver les corps d’otages retenus à Gaza. « Les corps examinés n’étant pas ceux d’otages ont été remis à leur place », a ajouté l’armée.

ENVIRON 340 CORPS

Un responsabl­e de la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé hier que ses équipes avaient découvert depuis samedi les corps d’environ 340 personnes dans des fosses communes dans l’enceinte de l’hôpital Nasser.

« Les victimes auraient été enterrées profondéme­nt dans le sol et recouverte­s de déchets », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissari­at de l’ONU, Ravina Shamdasani, ajoutant que des personnes âgées et des femmes figuraient parmi les morts. D’autres auraient été « retrouvés les mains liées et sans vêtement ».

Quant à l’hôpital d’al-Chifa, l’Organisati­on mondiale de la santé avait indiqué début avril qu’il avait été réduit à une « coquille vide » jonchée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienn­e contre lui.

Les hôpitaux de Gaza ont été durement visés durant l’opération militaire que mène l’armée israélienn­e. Selon Israël, le Hamas a utilisé les hôpitaux afin de mener des attaques et de cacher des tunnels et des armes. Le mouvement islamiste palestinie­n a démenti ces accusation­s.

 ?? PHOTO AFP ?? Des travailleu­rs de la santé déterraien­t des corps à l’hôpital Nasser de Khan Younès, hier.
PHOTO AFP Des travailleu­rs de la santé déterraien­t des corps à l’hôpital Nasser de Khan Younès, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada