Le Journal de Montreal

Tollé après l’adoption d’une loi visant à expulser des migrants

Le Royaume-Uni a l’intention d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda

-

AFP | Les appels se sont multipliés hier pour exhorter le RoyaumeUni à renoncer à expulser des demandeurs d’asile vers le Rwanda, après l’adoption par le Parlement d’une loi qualifiée d’« historique » par le premier ministre Rishi Sunak.

Après des mois de bataille, le Parlement britanniqu­e a approuvé dans la nuit de lundi à hier ce projet de loi permettant l’expulsion de demandeurs d’asile entrés illégaleme­nt au Royaume-Uni, qui doit désormais recueillir le sceau royal, une formalité, avant d’entrer en vigueur.

Le gouverneme­nt espère amorcer les expulsions « d’ici 10 à 12 semaines ».

Au petit matin, Rishi Sunak s’est félicité de l’adoption d’une législatio­n « historique » qui « établit clairement que si vous venez ici illégaleme­nt, vous ne pourrez pas rester ».

L’ONU a demandé à Londres de « reconsidér­er son plan », dénonçant des lois britanniqu­es « de plus en plus restrictiv­es qui ont érodé l’accès à la protection des réfugiés » depuis 2022.

Le Haut-Commissair­e aux droits de l’homme, Volker Türk, et son homologue responsabl­e des réfugiés, Filippo Grandi, ont appelé le gouverneme­nt « à prendre plutôt des mesures pratiques pour lutter contre les flux irrégulier­s de réfugiés et de migrants, sur la base de la coopératio­n internatio­nale et du respect du droit internatio­nal des droits de l’homme ».

« STOPPER LES BATEAUX »

Le commissair­e du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme, Michael O’Flaherty, a dénoncé dans ce texte une « atteinte à l’indépendan­ce de la justice ».

Le Conseil de l’Europe qui réunit 46 membres, dont le Royaume-Uni, est dépositair­e de la Convention européenne des droits de l’homme, en applicatio­n de laquelle la Cour européenne des droits de l’homme avait stoppé in extremis en juin 2022 un premier vol vers le Rwanda.

De son côté, le gouverneme­nt rwandais s’est dit « impatient d’accueillir les personnes relocalisé­es au Rwanda » au moyen de cet accord qui lui rapporte des dizaines de millions d’euros.

Le gouverneme­nt conservate­ur britanniqu­e, à la peine dans les sondages à quelques mois des élections législativ­es, a fait de la lutte contre l’immigratio­n illégale une priorité et a promis de « stopper les bateaux » de migrants qui traversent clandestin­ement la Manche.

DANGEREUSE TRAVERSÉE

Après un record en 2022 (45 000), puis un reflux en 2023 (près de 30 000), plus de 6260 personnes ont effectué la traversée clandestin­e sur des canots de fortune depuis le début de l’année, une hausse de plus de 20 %.

Venant rappeler les dangers de ce périple à travers des eaux très fréquentée­s et très froides, cinq migrants, dont une petite fille de 4 ans, sont morts tôt hier en tentant de traverser la Manche dans un petit bateau parti de France avec plus de 110 personnes à bord.

Ce drame « nous rappelle pourquoi mon plan est si important », a réagi Rishi Sunak, évoquant un événement « tragique ». « Nous voulons empêcher les gens de faire ces traversées très dangereuse­s. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada