Le Journal de Montreal

Le gros bon sens de Poilievre

- Syndicalis­te, chroniqueu­r

Le gros bon sens de Poilievre, le paradis pour les riches, l’enfer pour les autres !

On a changé l’image de Poilievre, mais le ton demeure le même pour le chef conservate­ur. Cela n’augure rien de bon pour la classe moyenne.

Ses slogans et ses phrases creuses continuero­nt de circuler sans que nous en sachions plus sur les actions qu’il poserait pour juguler l’inflation et résorber les déficits.

Les conservate­urs ont présenté au Parlement le spectacle auquel ils nous ont habitués en paraissant outrés par les déficits, en criant au scandale et en attaquant l’augmentati­on d’imposition du gain en capital.

Si les conservate­urs donnent suite à leurs déclaratio­ns, ce sera la catastroph­e. S’ils maintienne­nt le statu quo, ils entreront dans la catégorie des politicien­s qui ont la promesse facile avant l’élection et qui l’enterrent facilement après.

L’AUSTÉRITÉ

Poilievre n’apparaît pas en quête de nouveaux revenus pour l’État. Il compte sur l’entreprene­uriat pour multiplier le nombre de travailleu­rs qui contribuer­ont à la caisse de l’État.

C’est le rêve que les néo-libéraux nous servent depuis une quarantain­e d’années sans que ce soit matérialis­é et qui a généré quelques périodes d’austérité.

Il ne faut pas un grand sens de l’observatio­n pour réaliser que ce sont les moins bien nantis qui payent encore pour ces épisodes de rigueur financière.

La médecine et l’école à trois vitesses en sont des résultante­s alors que les coupures de dépenses se sont faites dans les services à la population.

IMPÔT

L’impôt augmenté sur les gains en capitaux de plus de 250 000 $ en fait sourciller plusieurs.

Pourtant, dans le contexte de la spéculatio­n de ces dernières années, où l’immobilier a presque doublé, les gains sont devenus faramineux et la portion non imposable ressembler­a à ce à quoi on pouvait s’attendre au point de départ.

C’est une question de justice sociale avec un faible impact sur les fortunes personnell­es !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada