Le Journal de Montreal

François Legault arrête l’hémorragie, mais il n’est pas sorti de l’auberge

- Chroniqueu­se politique

Le plus récent sondage Léger nous démontre donc que les intentions de vote bougent peu.

Le PQ se maintient à la première position, avec une avance de 10 points sur son plus proche rival, la CAQ.

Les libéraux gagneraien­t à peine un maigre point, loin de ce que laissait entendre la firme Pallas Data dans un autre sondage publié hier par la revue L’actualité.

SONDAGE FIABLE ?

D’ailleurs, cette même firme de sondage affirmait, le 23 octobre dernier, que les conservate­urs de Pierre Poilièvre étaient premiers dans les intentions de vote au Québec, devant le Bloc Québécois et les libéraux, des chiffres qui ont été largement infirmés par les sondages subséquent­s.

Revenons au sondage Léger : la CAQ gagne deux points, ce qui est intéressan­t puisque les troupes de François Legault semblent se maintenir, voire gagner quelques points, et ce, malgré la démission d’Eric Lefebvre qui fait couler beaucoup d’encre et surtout malgré l’harmonisat­ion avec le fédéral de l’imposition sur le gain en capital.

QS EN PERTE DE VITESSE

Curieuseme­nt, c’est Québec solidaire qui perd des points. Sa lutte récente pour l’élargissem­ent des critères de la loi Françoise David visant à protéger les aînés vulnérable­s contre les évictions n’a pas eu l’effet escompté et semble avoir été complèteme­nt oubliée par les Québécois.

L’hémorragie semble donc un peu plus maîtrisée pour la CAQ. Cela ne veut pas nécessaire­ment dire que les intentions de vote actuelles sont solides. Il faudra plutôt comprendre que le PQ a fini de faire le plein de caquistes déçus.

Toujours est-il que la situation demeure fragile puisque les libéraux semblent encore bloqués autour de 15 %. Cela pourrait évidemment changer, surtout que la course au leadership n’est pas encore officielle­ment commencée, qu’il n’y a ni chef, ni stratégie, ni vision.

Ce sondage demeure tout de même une bonne nouvelle pour la CAQ et lui offre un souffle tant attendu. La chute est ralentie, voire freinée. Pourra-t-elle remonter la pente abrupte ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada