Le Journal de Montreal

Ottawa envisage des avertissem­ents de réduflatio­n dans les supermarch­és

- GABRIEL CÔTÉ

Ottawa envisage la possibilit­é d’imiter le gouverneme­nt français et d’obliger les supermarch­és à avertir leurs clients quand des produits sont touchés par la « réduflatio­n », mais soutient que cela ne pourra pas se faire sans l’appui des provinces.

Inspiré par les épiceries de la chaîne Carrefour, qui ont tapissé leurs allées d’affichette­s orange signalant que des produits ont vu leur quantité diminuer alors même que les fournisseu­rs demandent un prix plus élevé, le gouverneme­nt français a décidé la semaine dernière d’obliger tous les supermarch­és à faire de même.

Ainsi, toutes les épiceries en France devront indiquer à leur clientèle quels produits ont été touchés par la réduflatio­n à compter du 1er juillet prochain.

Cette idée a commencé à faire son chemin à Ottawa. Selon nos informatio­ns, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, a l’intention d’aborder la question avec ses homologues provinciau­x lors de leur prochaine rencontre, dont la date n’est toujours pas déterminée.

PEU D’ENTHOUSIAS­ME À QUÉBEC

Il semblerait que le gouverneme­nt fédéral ne peut pas agir seul dans ce dossier, et qu’il lui faudra l’aide des provinces pour y parvenir. Il s’agit tout de même de demander à des commerçant­s de placer des affiches dans leurs rayons.

« Les Canadiens méritent, et s’attendent à juste titre, à la transparen­ce et à des prix équitables et conformes au marché lorsqu’ils font leur épicerie », a souligné l’attachée de presse du ministre Champagne, Audrey Champoux.

« Depuis l’automne dernier, c’est exactement ce que le ministre demande aux épiciers. Mais c’est un travail qui doit se réaliser avec plusieurs partenaire­s », a-t-elle ajouté.

Il semble donc que tout reste à faire, puisque le gouverneme­nt Legault a fait savoir au Journal que l’idée d’obliger les épiciers à avertir les clients quand des produits sont touchés par la réduflatio­n « n’est pas dans les cartons ».

« Ce n’est pas à l’agenda pour l’instant », a laissé tomber le cabinet du ministre de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on, André Lamontagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada