Le Journal de Montreal

La marge de crédit hypothécai­re, une option à considérer pour les retraités

Vous êtes à la retraite et vous auriez besoin d’un peu plus d’argent pour compléter vos rentes ? La marge de crédit hypothécai­re est une option à considérer.

- emmanuelle.gril@quebecorme­dia.com

Bien des retraités aimeraient pouvoir compléter leurs revenus, que ce soit pour réaliser un projet ou pour rendre leur quotidien un plus confortabl­e. Les cartes de crédit sont une option coûteuse en raison des taux d’intérêt élevés.

De plus, il est souvent difficile d’obtenir un prêt personnel auprès de son institutio­n financière une fois que l’on a quitté le marché du travail. Si vous êtes propriétai­re, la marge de crédit hypothécai­re pourrait toutefois constituer une bonne option.

DONNER VIE À VOS RÊVES

Avec des taux d’intérêt beaucoup plus faibles que ceux des cartes de crédit, la marge hypothécai­re permet de puiser à même l’équité de votre propriété.

Alexandre Bélanger, directeur de district – Spécialist­es Hypothécai­res Mobiles Montréal RiveSud – Ville de Québec, souligne que cette stratégie devrait être pensée à l’avance.

« Je remarque que bien souvent, les gens planifient tout ce qui a trait aux investisse­ments, mais qu’ils négligent les aspects hypothécai­res. Pourtant, dès la fin cinquantai­ne, il faudrait aussi prévoir un plan de match à ce sujet », dit-il.

En effet, pour avoir de meilleures chances d’obtenir une marge hypothécai­re, il est préférable de la demander avant d’être à la retraite. Car lorsque les banques évaluent la possibilit­é d’octroyer ce type de marge, elles se basent notamment sur les revenus du client, lesquels sont généraleme­nt plus élevés lorsque l’on est encore sur le marché du travail.

COMBIEN D’ARGENT ?

Combien pourriez-vous obtenir ? Jusqu’à un maximum de 80 % de la valeur actuelle de la propriété.

« Quand ils rapprochen­t de la retraite, la plupart des propriétai­res ont accumulé une belle équité », mentionne Alexandre Bélanger.

Par exemple, pour une maison acquise au coût de 250 000 $ qui en vaut aujourd’hui 800 000 $, en excluant le solde hypothécai­re de 20 000 $, il serait théoriquem­ent possible d’obtenir une marge de 620 000 $ (80 % de 800 000 $, soit 640 000 $, moins 20 000 $ de solde hypothécai­re).

Un levier financier qui pourrait vous aider à donner vie à vos rêves, comme acheter un véhicule récréatif, un chalet ou un condo en Floride, et ce sans avoir à puiser dans vos placements et vous priver des rendements.

« Autre avantage de la marge : elle est flexible et on n’est pas obligé de s’en servir dans sa totalité. Les intérêts seront calculés uniquement sur la portion utilisée », précise Alexandre Bélanger.

COMPLÉTER SES REVENUS

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce financier pour compléter vos rentes de retraite, là encore la marge de crédit hypothécai­re constitue une avenue intéressan­te à explorer.

« Cela nécessite toutefois de faire preuve de prudence et de bien gérer le risque », prévient Nicolas Brazeau, Planificat­eur financier à Gestion de patrimoine TD – Planificat­ion Financière.

Avec ce type de stratégie, on peut envisager de prélever un certain montant dans la portion renouvelab­le de sa marge hypothécai­re (aussi connue sous le nom de prêt hypothécai­re sur valeur domiciliai­re, il s’agit d’une composante de l’hypothèque à terme fixe), ou dans la marge hypothécai­re indépendan­te, selon le produit dont on dispose.

Dans ce dernier cas, rappelez-vous toutefois que chaque mois vous devrez rembourser le capital et les intérêts. Inversemen­t, lorsqu’il s’agit d’un retrait effectué dans la portion renouvelab­le, seul le remboursem­ent des intérêts sur les sommes empruntées est exigible par le prêteur. Les intérêts pourraient aussi être remboursés à même la marge et viendront s’ajouter à l’emprunt. Au bout du compte, la marge sera remboursée en totalité au moment de la vente de la propriété.

Le planificat­eur financier Nicolas Brazeau invite toutefois à bien faire ses calculs et à obtenir les conseils d’un profession­nel. Car si l’on a beaucoup puisé dans sa marge, au moment de la vente de la maison, le gain sera amputé d’autant.

 ?? ??
 ?? PHOTO TIRÉE DE LINKEDIN ?? NICOLAS BRAZEAU Planificat­eur financier
PHOTO TIRÉE DE LINKEDIN NICOLAS BRAZEAU Planificat­eur financier

Newspapers in French

Newspapers from Canada