Le Journal de Montreal

Marcher pour briser les tabous

- GUILLAUME PICARD

La comédienne Anne-Élisabeth Bossé, dont le père est atteint de la maladie d’Alzheimer, continue de s’impliquer comme porte-parole de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer afin de briser les tabous et de sensibilis­er le grand public à cette maladie.

« Ça a été vraiment rapide dans son cas. Il est passé de la maison à une résidence privée, puis il est maintenant en CHSLD où il va terminer sa vie. Mon père n’est plus tellement verbal, il n’est plus vraiment autonome, et au niveau de la mémoire, ça fait longtemps qu’il a oublié qui est qui. Mais c’est quelqu’un qui est encore plein de douceur, qui est tellement agréable encore à côtoyer. Il est très aimé par les préposés et par le personnel. Il dégage énormément de bonhomie », a relaté Anne-Élisabeth Bossé.

« La maladie a pris tellement de place que ce n’est pas toujours facile à vivre. Le deuil blanc, c’est-à-dire vivre le deuil de quelqu’un de son vivant… C’est comme des plateaux. Des fois, c’est plus difficile, des fois je l’accepte plus. Ces temps-ci, je suis plus dans l’acceptatio­n. Chaque fois qu’il en reperd, on dirait que je déboule trois marches. C’est toujours en adaptation, en mouvance. »

UN COUP DE POUCE

Encore une fois cette année, la vedette de la quotidienn­e Indéfendab­le participer­a à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine (25 et 26 mai).

Après avoir marché à Longueuil et à Montréal ces deux dernières années, Anne-Élisabeth sera cette fois à Bromont, le 26 mai, aux côtés des membres de la Société Alzheimer Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska.

Les gens peuvent s’inscrire à l’événement le plus près de chez eux en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada