Le Journal de Montreal

Une refonte de l’Agence mondiale antidopage réclamée

-

WASHINGTON | (AFP) L’Agence antidopage des États-Unis (USADA) a réclamé hier une refonte de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et une enquête indépendan­te sur l’affaire des nageurs chinois déclarés positifs en 2021 avant les Jeux de Tokyo, tandis que l’AMA a réaffirmé qu’elle ne disposait d’aucune preuve de tricherie.

Révélée samedi par une enquête de la chaîne de télévision allemande ARD et du New York Times, l’affaire a plongé les instances mondiales de l’antidopage au coeur d’un scandale à moins de 100 jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

À la suite de ces révélation­s, le patron de l’USADA, Travis Tygart, a accusé l’agence mondiale d’avoir étouffé les contrôles positifs à la trimétazid­ine – substance interdite depuis 2014 au motif qu’elle améliore la circulatio­n sanguine – effectués sur 23 nageurs chinois avant les Jeux de Tokyo.

« Aucune source n’a fourni de preuves crédibles d’actes répréhensi­bles », a répliqué lundi l’AMA, tandis que le gouverneme­nt chinois a rejeté des allégation­s « fallacieus­es ».

AUCUNE « RÉPONSE SATISFAISA­NTE »

Mais dans un communiqué publié hier, l’USADA estime qu’aucune des questions soulevées par cette affaire n’a trouvé de « réponse satisfaisa­nte » dans les déclaratio­ns de l’AMA.

« Apprendre que différente­s règles peuvent s’appliquer à différents pays trouble l’engagement de ceux qui sont essentiels à sa viabilité, y compris pour les meilleurs athlètes du monde, les partisans, les commandita­ires et la future génération d’athlètes », estime l’agence américaine.

« En conséquenc­e de cet échec évident du système mondial antidopage, nous réclamons des dirigeants gouverneme­ntaux et sportifs qu’ils intervienn­ent [dans ce dossier] et agissent immédiatem­ent pour assurer l’indépendan­ce, le contrôle et la responsabi­lité du système mondial antidopage afin que le monde puisse avoir confiance dans le système et en ceux qui le dirigent. »

PISTES DE SOLUTION

Pour y arriver, l’USADA réclame « la désignatio­n d’un procureur indépendan­t chargé d’examiner l’intégralit­é du dossier de ces 23 tests positifs et de faire en sorte que justice soit faite ».

Elle appelle aussi « les gouverneme­nts et le mouvement sportif à réformer l’AMA pour assurer qu’il ne sera plus jamais possible d’étouffer des échantillo­ns positifs à la veille de Jeux olympiques et pour chasser une fois pour toutes le renard du poulailler en rendant l’AMA pleinement indépendan­te ».

« Lors de chaque étape de cette affaire, l’AMA a agi avec la diligence requise et conforméme­nt à la procédure convenue et aux règles du Code mondial antidopage », a affirmé hier le gendarme mondial de l’antidopage dans une déclaratio­n à l’AFP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada